Menu

Santé Publié

Maroc : Les recommandations du ministère de la Santé pour le port du masque bavette

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le ministère de la Santé a invité ce mardi, les citoyennes et citoyens à respecter et s’engager dans les mesures d’urgence sanitaire et de prendre les mesure préventives pour lutter contre l’infection et la propagation du nouveau coronavirus.

Dans un communiqué, le ministère rappelle qu’il ne faut sortir de sa maison qu’en cas extrême et respecter les mesures d’hygiène comme «le lavage des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique plusieurs fois, la désinfection des surfaces et le port d'un masque bavette accrédité par les autorités sanitaires».

Le communiqué précise le mode d’emploi pour le port de masques bavette. Ainsi, le ministère suggère de «se laver les mains avant» et de «s’assurer que le masque n’est pas troué» avant de le porter.

Le ministère recommande aussi de «bien se couvrir le nez et la bouche de façon à ce qu’il n’ait pas d’espace vide entre le visage et le masque» et de «veiller à ce que les plis ou la face colorée soient à l’extérieur (suivant le type de masque)». «Il faut aussi pincer le masque pour que sa partie supérieure prennent la forme du nez, tandis que la partie inférieure doit être tirée pour couvrir la bouche et le menton». Une fois cette opération effectuée, le porteur du masque peut ainsi «fixer le masque bavette en mettant les élastiques derrière la tête ou derrière les oreilles selon le modèle».

Le ministère conseille aussi d’«éviter de toucher le masque bavette lors de son usage» et de «se laver les mains avec de l’eau et du savon» le cas échéant.

Après l'utilisation de ce moyen de protection, le ministère de la Santé recommande, dès que le masque est «mouillé» de l’enlever en tirant les élastiques en veillant à ne pas toucher la face visible, et de le jeter dans une poubelle bien fermée. Il faut à cet égard se laver les mains après l’avoir ôté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate