Menu

Breve

Déplafonnement de la dette extérieure : Le PPS appelle le gouvernement à «la prudence»

Publié
Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dit poursuivre «avec beaucoup d'intérêt, l'approbation par le gouvernement d'un projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond de la dette extérieure».

Tout en exprimant sa «compréhension des conditions économiques et financières difficiles» que connaît le pays, le parti du Livre a souligné la nécessité que ces mesures soient «exceptionnelles et liées exclusivement à la gestion de cette crise». «La question des emprunts extérieurs doit être traitée avec prudence et modération, avec la nécessité de réfléchir à des moyens d'élargir la solidarité nationale sur la base d'une contribution plus forte des catégories aisées», souligne-t-on dans le communiqué publié à l’issue de la région du bureau politique du PPS.

Le parti de Mohamed Nabil Benabdallah insiste enfin sur la nécessité que ces mesures susmentionnées soient «soumises au contrôle parlementaire».

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de décret-loi n°2.20.320 relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs. Un texte qui vise à «permettre au pays d'assurer ses besoins en devises notamment à travers le recours à l'emprunt sur le marché international, étant donné qu’un ensemble de secteurs dont le tourisme, les investissements directs étrangers, les secteurs exportateurs et les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont été impactés».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com