Menu

Breve

Amazighité : La fin de l’indépendance de l’IRCAM est publiée au Bulletin officiel

Publié
Siège de l'IRCAM à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

La fin de l’indépendance de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) est officiellement entérinée par le Dahir n°1.20.34, publié au Bulletin officiel dans son édition du 2 avril.

Le texte royal est relatif à la mise en exécution de la loi organique 46.16 portant création du Conseil national des langues et de la culture marocaine (CNLCM), adoptée par le Parlement marocain il y a deux mois. Un dernier acte d’un long processus législatif avec de multiples rebondissements ayant commencé en septembre 2016 et s’est poursuivi le 11 février lors d'une séance plénière à la Chambre des représentants.

En deuxième lecture, les députés ont en effet approuvé, à une large majorité, la fusion de l’IRCAM au sein du CNLCM. Une institution dont le tour de table est composé de l’Académie Mohammed VI de la langue arabe, de l’IRACM, d’une instance spéciale de la culture hassanie et des différents dialectes et expressions culturelles marocaines et d’une autre instance chargée du développement de l’usage des langues étrangères et de la traduction, précise l’article 10 de la loi organique.

A rappeler que l’IRCAM a été créé par le Dahir royal n°1-1-299, publié le 17 octobre 2001.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com