Menu

Breve

Covid-19 : 50 détenus salafistes bénéficient de la grâce royale

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Cinquante salafistes ont bénéficie de la grâce royale exceptionnelle accordée ce dimanche au profit de 5.654 détenus, indique la Commission mixte de défense des détenus islamistes dans un communiqué.

«Parmi les graciés figure notamment Bouchaib Guermaj et Khalid El Haddad, incarcérés depuis 2003», nous confie Abderrahim El Ghazali, le porte-parole de l’ONG.

«Une fois de plus Noureddine Nfaiaâ, alias Abou Mouad, n’a pas été touché par la grâce», regrette-t-il. Condamné en 2002 à 22 ans de prison suite à son extradition par la Mauritanie, il est considéré comme le dernier «cheikh» des salafistes encore derrière les barreaux. «Et pourtant il rempli les conditions pour sortir de prison, puisqu’il a déjà purgé plus des deux tiers de sa peine», déplore El Ghazali.

Ce cas est loin d’être le seul reproche du porte-parole de la Commission. «Nous aurions voulu que le nombre des graciés en cette occasion soit supérieur à 50 personnes», regrette El Ghazali.

Il est lieu de  signaler qu’aucune femme condamnée pour terrorisme n’a bénéficié de la mesure annoncée ce dimanche par le cabinet royale.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com