Menu

Breve

Maroc : Près de 3 000 sans-abris hébergés par l'Entraide nationale

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Au vu de la conjoncture d'exception que le pays traverse, à savoir l'état d’urgence sanitaire et l’adoption mesures visant à contenir la propagation du nouveau coronavirus, près de 3 000 sans-abris ont été pris en charge, a déclaré le directeur de l'Entraide nationale, Mehdi Ouasmi.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a estimé que ce chiffre devra augmenter à 5 000 personnes durant les prochains jours. Et d’assurer que cette action a été menée sous la supervision des autorités locales et de la sûreté nationale, avec la participation des collectivités territoriales, des services extérieurs concernés qui relèvent du ministère de la santé, de la société civile et des bienfaiteurs.

L’Entraide nationale a mis en place une commission centrale et d'autres régionales de veille, chargées du suivi de la situation de cette catégorie de la société, a-t-il ajouté.

Invoquant les mesures prises au profit des sans-abris, le responsable a affirmé que des centres d'hébergements stérilisés ont été créés (90 centres pouvant être augmentés selon le besoin). Sous la supervision des autorités locales, des patrouilles ont été organisés pour mener des tests médicaux, fournir à ces sans-abris les premiers secours et les faire bénéficier des services d'hygiènes, a-t-il détaillé.

Et d’ajouter que 160 individus ont pu retourner auprès de leurs familles, alors que les autres ont été admis au niveau des centres spécialement mis en place et qui respectent les règles de distanciations sociales et de confinements.

En outre, les individus présentant des symptômes respiratoires ont été isolés et mis sous surveillance médicale, alors qu’une opération de sensibilisation a été adoptée pour les informer de la gravité de cette pandémie et des mesures de prévention disponibles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com