Menu

Terrorisme Publié

Attaque au couteau en France : Deux morts et cinq blessés, l'assaillant interpellé à Romans-sur-Isère

Temps de lecture: 1'
Le centre-ville de Romans-sur-Isère est bouclé par la police après une attaque au couteau, le 4 avril 2020. / Ph. Jeff Pachoud - AFP

Les policiers ont interpellé, en fin de matinée de ce samedi, un homme qui venait de semer la panique dans le centre-ville de Romans, après avoir poignardé plusieurs personnes. 

Selon un dernier bilan, cité par France Bleu, deux personnes sont mortes, alors que cinq autres blessés ont été hospitalisés dont deux sont entre la vie et la mort. «Plusieurs autres personnes très choquées ont été prises en charge sur place par les pompiers», poursuit le média.

D'après les premiers éléments reconstituant le parcours du tueur, l'attaque se serait déroulée sur environ un quart d'heure. L'homme aurait pénétré dans un bureau de tabac. Il poignarde le couple de gérants devant le client présent à l'intérieur. L'homme fait tomber son couteau dans la rue. Il se dirige alors vers une boucherie où il s'empare d'un nouveau couteau et frappe mortellement un client du commerce, un homme de 55 ans. L'assaillant poursuit son chemin, en blessant deux passants, avant d’égorger un homme devant sa compagne et son fils puis en blessant deux autres passants avant d’être interpelé.

«Quand il a vu les policiers, l'assaillant se serait agenouillé et il a prononcé des mots en arabe comme s'il se mettait en prière», écrit le média en précisant qu’un taser a été utilisé pour le maîtriser. L'assaillant est un Soudanais de 33 ans, réfugié ayant obtenu le droit d'asile en juillet 2017. Selon les premiers éléments, il n'était pas connu des services de police et de renseignement.

Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu ce samedi après-midi à Romans-sur-Isère, évoquant un «parcours terroriste» du tueur. L'enquête est confiée à la PJ sous l'autorité du procureur de la République de Valence «en lien permanent avec le procureur national anti-terroriste qui évalue l'ensemble des faits et sera amené à se prononcer sur la qualification terroriste ou pas», conclut-on.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate