Menu

Grand Angle  

Covid-19 : Un mois après la première infection au Maroc, le nombre de cas atteint 691

Après un premier mois de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc, le nombre de patients infectés aura atteint 691. Sur cette période, les mesures sanitaires pour endiguer la pandémie se sont renforcées peu à peu, parallèlement à l’adoption d’un protocole médical à base de chloroquine, pour la prise en charge hospitalière de ces malades.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Jusqu’à ce jeudi à 18h, le Maroc a enregistré 49 nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19), portant à 691 le nombre total de cas d’infections au Covid-19 dans le pays.

Le nombre de cas suspects, testés négatifs à ce virus, a atteint 2 815, a expliqué le chef de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, lors du point de presse quotidien.

Et d’annoncer que le Maroc a enregistré 7 nouveaux décès, portant à 44 le nombre de personnes ayant succombé à la pandémie, ainsi que quatre cas de guérisons, 30 au total, confirmés par des tests laboratoires.

Pour la répartition géographique, le responsable a précisé que les cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (189), Marrakech-Safi (127), Rabat-Salé-Kénitra (115), Fès-Meknès (113), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (47), Laâyoune-Sakia El Hamra (2) et Guelmim-Oued Noun (2). Dakhla-Oued Eddahab reste la seule région où aucun cas n’a été enregistré.

Mercredi, Mohamed Lyoubi a souligné que la moyenne des âges de ces 30 cas de convalescence était de 43,5 ans, sachant que le plus jeune est un bébé de 9 mois, alors que le plus vieux est un homme âgé de 80 ans. Par régions et villes, il explique ce jeudi que ces guérisons se situent entre Casablanca, Rabat, Marrakech, Meknès et Fès.

Le premier mois de la pandémie à l’heure du bilan

Dans un autre registre, le chef de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses a souligné l’importance de traiter ces chiffres avec beaucoup de vigilance, puisqu’ils nécessitent des mises à jour continues.

Selon lui, de nouveaux résultats analysant les circonstances et les données cliniques de l’évolution de ces chiffres, «seront communiqués dans les trois ou quatre prochains jours», et permettront d’avoir une meilleure visibilité sur l’efficacité des différentes mesures prises, notamment au niveau médical.

En effet, dès ce premier mois de la pandémie, les autorités sanitaires au Maroc ont renforcé les mesures préventives crescendo. Le 2 mars dernier, le premier cas d’infection dans le pays a été signalé et pris en charge à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca mais l'évolution de ce nombre et  l’apparition d’épicentres de contagions locales, comme annoncé par le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb, a montré que la pandémie passait à sa deuxième phase. S’en sont rapidement suivies des restrictions de sorties, avant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars dernier, puis un confinement des villes, dès le lendemain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com