Identifiés sur la vidéo qui a documenté une «fête de rue» en pleine urgence sanitaire contre propagation du coronavirus à Pouzzoles (ouest de Naples), quatre Marocains spectateurs de ce rassemblement, tenu le 29 mars dernier, ont été interpelés. Ce mercredi, le site local Ante Prima24 a rapporté que deux d’entre eux étaient déjà connus des services. Alors que des arrestations ont déjà eu lieu dans ce cadre, les enquêtes restent en cours pour identifier toutes les personnes vues sur les lieux, et qui sont une cinquantaine.
Depuis qu’elle a été tournée, cette séquence montrant des jeunes danser énergiquement sur les rythmes de musique et d’applaudissements est devenue virale. Elle a consterné les riverains, outrés par l’attitude des participants, qui ont bravé les mesures renforcées visant à maîtriser les mouvements dans les espaces publics, dans le cadre de la pandémie. Le maire de Pouzzoles, Vincenzo Figliolia, s’est dit scandalisé.
«Des idiots, irresponsables sans aucun sens civique se sont réunis pour faire la fête au milieu d’un pâté de maisons», s’est-il offusqué sur sa page Facebook. «Ils pensaient qu’ils étaient à l’abris des regards et qu’ils pouvaient donc tout se permettre, en violant les consignes. Ils sont fous !», s’est-il encore exclamé.
Conseiller régional des Verts, Francesco Emilio Borrelli a pour sa part exprimé son désarroi : «Alors que le pays souffre et se bat contre le coronavirus, à Pozzuoli, des riverains ont tenu un spectacle indigne, en infraction à toutes les mesures de sécurité sanitaire.» Pour l’élu local, «c’est à cause de personnes comme celles-ci que l’urgence sanitaire durera plus longtemps que prévu».