Menu

Grand Angle

France : Claude Guéant s'attaque à Marine Le Pen

Plus on approche de la date de l'élection présidentielle, plus le ton monte entre l’UMP et le Front National. L’objet de la discorde : le nombre d’immigrés légaux en France et le halal. Hier, lors d’une intervention radiophonique, Claude Guéant s’en est pris à Marine Le Pen en tentant de décrédibiliser son programme.

Publié
Affiche satirique créée par le groupe Facebook « Les Médias vous mentent » en janvier dernier
Temps de lecture: 2'

C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Claude Guéant était l’invité hier, dimanche 26 février, de radio J, une radio française dédiée à la communauté juive, basée à Paris. Interrogé sur le programme de Marine Le Pen, la candidate du FN à la présidentielle, il a qualifié de «fantaisiste» la volonté de Marine Le Pen de réduire de 180 000 à 10 000 le nombre d’immigrés légaux entrant en France chaque année, rapporte Libération.

«En la suivant [Marine Le Pen], on ne pourrait plus accepter aucun regroupement familial (…) aucun malade en détresse vitale, ni d’étudiants étrangers», a lancé Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur avant de préciser que 10 000 étaient le nombre de réfugiés politiques accueillis chaque année en France. Il pense que faire baisser le nombre d'immigrés à 150 000 est faisable.

Son envie d'accueillir encore des étudiants étrangers laisse perplexe. C'est lui qui a crée la circulaire éponyme limitant drastiquement les étudiants étrangers à trouver du travail en France, ne leur donnant pas d’autres choix que de rentrer chez eux dans leur pays d’origine, comme cela a été le cas avec l’étudiant marocain Nabil Sebti. D’ailleurs, le Collectif du 31 mai a publié le 24 février dernier sur son site internet une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur dénonçant sa passivité et déplorant que les choses ne se soient pas améliorées pour les étudiants souhaitant se faire régulariser. Certains d’entre eux continuent à recevoir des obligations pour quitter le territoire. Cette circulaire n'est-elle pas un moyen de dissuader les étudiants de venir en France puisqu'ils ont de moins en moins de possibilité d'y trouver leur premier emploi?

Frayeur

Claude Guéant a été également été interrogé à Radio J sur la controverse de la viande hallal et la plainte déposée par Marine Le Pen qui affirme que toute la viande vendue en Ile-de-France est halal. «Comme d’habitude elle cherche à susciter des frayeurs dans le pays […]. C'est une composante de la liberté religieuse que de consommer, pour les musulmans, de la viande halal, comme, pour les juifs, c'est un élément de leur liberté religieuse qui est garantie par la Constitution de la République que de consommer de la viande casher», a-t-il déclaré. Il l’accuse de vouloir «susciter des frayeurs» dans le pays, alors qu'il est l'auteur de nombreuses phrases choc à l’encontre des musulmans et notamment, la dernière en date : «pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas» en désignant l’Islam.

De pis en pis
Auteur : jomsom
Date : le 27 février 2012 à 22h37
C'est à celui qui va le plus loin dans leurs propositions nauséabondes en cette période electorale. Tant qu'ils se tapent entre eux, ça va mais le problème est que c'est sur le dos des étrangers et en particulier des musulmans. Donc pour qu'ils ferment leurs gueules, nous avons une arme redoutable, c'est le VOTE
Pertinence
Auteur : jeremiah
Date : le 27 février 2012 à 20h25
Elle est parfaite l'Affiche...................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com