Menu

Grand Angle

Accord de pêche Maroc-UE : Les eaux marocaines surexploitées

L’interminable question des accords de pêche entre l’UE et ses voisins du Sud continue de faire des rebonds. L'Espagne a fait du lobbying auprès de l'Union pour ne pas avoir à respecter dans les eaux marocaines les mêmes règles que dans les eaux communautaires. Greenpeace International explique, également, que les pêcheurs européens ont un effet d'éviction sur les pêcheurs locaux marocains.

Publié
/DR les eaux marocaines sont prises d'assaut par l'Espagne
Temps de lecture: 2'

«Le Maroc a toujours tenu à entretenir ses bonnes relations avec l’Espagne», a affirmé Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, jeudi 23 février, lors de la dernière visite de son homologue espagnol Miguel Arias Canete au Maroc. Il a fait savoir que les négociations relatives aux accords de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne vont bon train depuis la reprise de dialogue avec le voisin espagnol en fin 2011.

Pourtant, deux documents (1 et 2)  du conseil de l'UE, qu'à obtenus The Guardian, révèlent que l'Espagne a fait pression sur les pays de l'Union pour ne pas avoir à respecter dans les eaux étrangères les mêmes règles qui s'appliquent dans les eaux communautaires, car ces règles protègent strictement les ressources en poissons. «Les stocks sont dévastés et les populations côtières africaines sont privés de nourriture», fait remarquer l’article publié par le journal britannique.

L’Espagne domine le secteur de la pêche de l’Union européenne avec près de 25% de ses bateaux. Elle est donc la première à bénéficier des subventions européennes. l’Union subventionne à hauteur de 1,9 milliard € par an quelques puissants chalutiers-navires aors qu'ils travaillent dans les eaux de plus de 20 des pays en voie de développement. Ces subventions sont versées indirectement par le biais d'accords bilatéraux comme celui qui liait le Maroc à l'Union Européenne jusqu'en décembre dernier.

Un nouveau rapport de Greenpeace International montre que ces accords permettent aux pays européens - l'Espagne en tête donc - de concurrer de façon déloyale les pêcheurs artisanaux. Selon le rapport, les stocks de poissons les plus commercialisés dans les eaux ouest-africaines sont maintenant pleinement exploités voire surexploités.

Le rapport montre également que 34 navires - à hauteur de 235 000 tonnes par an - sont pêchés à partir des eaux marocaines et mauritaniennes, laissant peu de place aux pêcheurs locaux. La Mauritanie est l'un des sept pays du Sahel à avoir déclaré une situation d'urgence alimentaire au cours du mois dernier et à lancer un appel à une aide d'extrême urgence. Conséquemment à la surpêche européenne, les stocks sont en baisse permanente.

t'es nul
Auteur : temsamane58
Date : le 01 mars 2012 à 21h12
quand tu parles de "" nous les marocains...."", il est clair que tu ne parles que de toi même.
personne ne t'a délégué pour parler en notre nom.
La poule aux oeufs d'or
Auteur : JusteCjuste
Date : le 28 février 2012 à 11h33
Incontestablement, l'accord EU conduirait a tuer la poule aux œufs d'or marocaine, Le Maroc a tout intérêt a garder le monopole de pêche sur ses eaux, cela profiterait mieux notre pays a long terme.
Si l’UE a besoin de poisson, ils doivent l'acheter au Maroc, pêché par les marocains de manière artisanale, sans exterminer l'espèce, cela donnerait plus d'emplois au Maroc.
licences
Auteur : georges
Date : le 28 février 2012 à 10h57

Vous etes tous gentils , mais vous ne pouvez rien faire, car devant les gens du haut vous etes des petits sans defense.
Bien sur il ne faut pas reconduire les accords afin que les ressources reviennent car le poisson reviendra
c'est sur ,
Mais pas d'armements etrangers , cependant chez vous les gros bonnets encaissent des valises de dollars en vendant le stock qui n'est pas né encore , le mal est aussi de votre cote et en temps que sujets , vous ne pouvez rien dire ni faire , sauf cultiver votre jardin ,
c'est là le drame .
C'est du neo colonialisme!
Auteur : iznassen12
Date : le 28 février 2012 à 10h26
Malheureusement on en a toujours pas fini mes chers compatriotes avec le colonialisme espagnole et français et le gouvernement ainsi que le roi M6 est leurs représentant supreme "chef des croyant" n'est plus notre représentant, nous les marocains on est dans une supercherie à l'état pur, battons nous pour défendre nos droits!
Non à l'accord de peche
Auteur : jomsom
Date : le 27 février 2012 à 22h20
En lisant cet article, je suis très en colère face à cette injustice qui frappe toujours les plus faibles. L’Espagne doit respecter les quotas de peche tels qu'ils sont définis au niveau communautaire et c'est aussi leur intérêt de préserver ces ressources. Ce pays ne voit que ces intérêts tant au niveau de la peche que de l'agriculture et ils prennent les marocains pour des Kons. Le Maroc ne peut pas se passer des subventions obtenues contre cet accord ?. Pas si sur car cet argent on ne sait pas ou il passe !. On attend le gouvernement marocain au tournant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com