Menu

Grand Angle  

Le Maroc enregistre 68 nouveaux cas du nouveau coronavirus, trois décès et 10 guérisons

Dix nouvelles personnes ont guéri du coronavirus, tandis que 68 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés au Maroc depuis hier. Le pays se dirige aussi vers l’extension de la liste des laboratoires pouvant dépister le Covid-19.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Jusqu’à ce mardi à 18h, le Maroc a enregistré 68 nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19), portant à 602 le nombre total de cas confirmés dans le royaume.

Lors d’un point de presse tenu à Rabat, Mohamed Lyoubi, chef de la direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses, a ajouté que 2 298 cas suspects ont été déclarés négatifs.

Pour la répartition géographique, le responsable a précisé que les 602 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (176), Rabat-Salé-Kénitra (105), Fès-Meknès (105), Marrakech-Safi (107) et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (39). Les autres chiffres précédemment annoncés pour les autres régions du royaume n’ont pas changé.

Par villes, Casablanca (169) arrive toujours en tête, suivie par Marrakech (102 cas), Rabat (58), Meknès (49) et Fès (36 cas).

Mohamed Lyoubi a déclaré que 55% des personnes testées positives sont des hommes alors que 45% sont des femmes, notant que la moyenne d’âge se situe à 54 ans, sachant que le plus jeune cas est un nourrisson 2 mois alors que le plus vieux est une personne âgée de 96 ans.

Concernant l’état de santé des personnes infectées, les chiffes ne changent pas non plus. Ainsi, «85% des cas sont bénins tandis que 15% sont des cas avancés ou critiques», a précisé chef de la direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses.

Trois décès, 10 guérisons, la liste des laboratoires pour dépister le Covid-19 élargie

Jusqu’à ce mardi également, le Maroc a enregistré trois nouveaux décès, ce qui porte à 36 le nombre de personnes ayant perdu la vie à cause du Covid-19. Les décès ont été enregistrés dans les régions Casablanca-Settat (8 décès), Marrakech-Safi (8), Fès-Meknès (8), Rabat-Kénitra (4), l’Oriental (3), Béni Mellal-Khénifra (2), Souss-Massa (2) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (un décès).

Et d’expliquer que la moyenne d’âge pour les personnes décédées se situent à 62 ans. La majorité d’entre elles, soit 90%, seraient décédées à cause d’un facteur de danger, comme l’âge avancé ou une maladie chronique ou les deux en même temps, ajoute-t-il.

Ce mardi également, le Maroc a enregistré 10 nouvelles guérisons, portant à 24 cas le nombre de personnes ayant guéri de ce virus. «La guérison au Maroc est soumise à des procédures définies et délicates», a rappelé Mohamed Lyoubi.

«On ne peut pas déclarer une personne comme guérie dès que son état s’améliore. Pour nous, et pour la sécurité sanitaire générale, nous ne déclarons une personne comme guérie qu’après deux tests laboratoires négatifs.»

Mohamed Lyoubi

Le responsable a rappelé aussi que, conformément à la stratégie nationale du ministère de la Santé, celui-ci continue de surveiller les personnes ayant été en contact avec des cas testés positifs. «Jusqu’à aujourd’hui, 4 980 personnes ayant été en contact avec un cas confirmés ont été surveillées», a-t-il assuré.

Mohamed Lyoubi a également reconnu, en évoquant les moyens de dépistage, que le royaume se dirige vers l’élargissement des laboratoires pouvant dépister le Covid-19. «Nous sommes toujours dans la phase II et nous veillons au diagnostic précis, avec des technologies de pointe, en détectant l’ADN du virus. Mais nous allons ultérieurement adopter d’autres moyens de dépistage», a-t-il conclu.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com