Menu

Grand Angle  

France : La mosquée d'Escaudain profanée

Un nouvel acte antimusulman vient d’être signalé dans le nord de la France. La façade de la mosquée d’Escaudain, commune située à proximité de Denain, a été recouverte d’inscriptions à caractère raciste.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des inscriptions à caractère raciste ont été retrouvées hier, dimanche 26 février, sur la façade d’une mosquée à Escaudain, dans le nord de la France. Il s’agit d’une croix gammée, une croix celtique, un autocollant renvoyant vers un site web islamophobe et le chiffre «88» en référence au salut nazi, a fait savoir une source policière à l’AFP.

La profanation en question a été signalée par des enfants qui allaient participer, ce jour-là, à des activités ludiques programmées pour la période de vacances scolaires. Ce n’est pas la première fois que la mosquée d’Escaudain fait l’objet d'une profanation. Déjà, en juin 2004, les murs du lieu de culte avaient été profanés avec des tags racistes. Des coups de fusils avaient également tirés par des inconnus, entrainant d’importants dégâts matériels.

 «Un acte intolérable»

Pour Soufiane Iquioussen, porte-parole de la mosquée, les auteurs de cette nouvelle profanation «veulent monter les gens les uns contre les autres», ajoutant que, jusqu’à présent, «aucune tension» n’a été signalée chez les habitants de la commune.

Les responsables de la mosquée d'Escaudain a condamné, dans un communiqué, «un acte intolérable et choquant qui meurtrit l'ensemble de la communauté musulmane». «Face à de telles manifestations de haine et de violence, nous demandons à ce que tous les moyens humains, techniques et scientifiques soient mis en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs afin qu'ils soient livrés à l'autorité judiciaire et sévèrement condamnés», ajoute le communiqué.

Le maire d’Escaudin (PCF) Jacky Laure a, lui, dénoncé des actes «imbéciles» commis par des «gens qui n’ont pas de réflexion». «Tout le monde se mobilise pour faire appel à la vigilance de chacun pour que ceci ne se reproduise pas», a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte pour découvrir les auteurs de cet acte.

Reportage France 3

veau qu'a bu l'air
Auteur : jomsom
Date : le 01 mars 2012 à 12h09
Ce dont j'ai qualifié l'actuel ministre de l'intérieur est mesuré quand on voit les nombreux dérapages et bavures vécus par les concitoyens surtout musulmans depuis que cette clique est au pouvoir. La langue française est assez riche, certes mais là c'est la colère qui s'exprime et ce sont ces termes qui conviennent à ce genre d'individus
salut nazis
Auteur : bountaf
Date : le 28 février 2012 à 20h05
ils son nul ces francais de souche rasciste il nous prenne pour des juif il pourrai kan meme inventé autre choses au lieu de mettre des salut nazis,c démodé tout sa.
est-tu obligé...!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 février 2012 à 16h56
Est-tu obligé de dire fils de P... merci!!! la langue française est suffisamment riche en vocabulaire plus approprié pour t'indigner, et exprimer ta colère, que de lacher un tel mot grossier!!! merci
2 poids, 2 mesures
Auteur : jomsom
Date : le 27 février 2012 à 22h30
Si ça avait été une église ou une synagogue, cela aurait fait toutes les unes. Avec l'ambiance ante-islam actuelle en France, ce n'est pas étonnant. Et avec un gouvernement UMP qui en période électorale joue avec le feu, surtout ce fils de p...de ministre de l’intérieur, au risque d'une escalade très dangereuse de tels actes, la seule arme dont on dispose est le VOTE. Votez et mettez les dehors
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com