Menu

Breve

Maroc : L’octroi des autorisations d’urbanisme se fera via Internet

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En prévention contre la propagation du coronavirus et afin de limiter les déplacements physiques, ou encore la manipulation de dossiers, la Direction générale des collectivités locales a mis en place la plateforme rokhas.ma, qui permet de dématérialiser totalement les procédures d’octroi des autorisations d’urbanisme (GUU) et des autorisations économiques.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la direction explique que les autorisations économiques (ouverture d’un commerce, occupation du domaine public, ouverture de tranchées dans le domaine public, etc.) peuvent en effet être traitées via ce site, «du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu’à sa signature électronique par le président de la commune concernée».

Quant aux autorisations d’urbanisme, «la version V3 de la plateforme est complètement numérique (Full Digital). Grâce à sa nouvelle fonctionnalité de visio-conférence, elle permet aux membres des commissions de se parler, de se voir, de visualiser et d’annoter collectivement les plans et ce, en temps réel et à distance», ajoute la même source.

En effet, la direction souligne qu’«il ne s’agit pas d’une simple visio-conférence type Skye, mais d’une ''visio-commission Rokhas'', avec des membres de commission nominativement prédéfinis, et un contexte d’échange spécifique à chaque dossier à traiter par ladite commission».

Aussi, les services électroniques via cette plateforme couvrent huit régions : Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Souss-Massa, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknes. «La généralisation aux autres régions est prévue avant la fin du premier semestre 2020», conclut la direction.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com