Menu

Société   Publié

Espagne : La police fait respecter le couvre-feu sanitaire par une bavure contre des Marocains

Temps de lecture: 1'
Dans la vidéo, le Marocain présente son autorisation de sortie face à des agents qui ne veulent rien entendre, et qui laissent un autre riverain passer sans demander à vérifier son motif de sortie / capture d'écran

Depuis ce week-end, une vidéo circule sur Internet, montrant une intervention policière qui a mal tourné, dans une rue en Espagne. Présentés comme étant à Bilbao, deux policiers apparaissent en effet apostrophant un ressortissant marocain sur son motif de sortie, sur fond de restriction de mouvements à cause de la pandémie du coronavirus. Le ressortissant montre son papier expliquant faire des courses, tente de se justifier, face à des agents ne voulant rien entendre.

C’est alors que les choses s’accélèrent et le citoyen reçoit une bastonnade, sous les cris et les protestations des riverains, empêchés d’intervenir davantage à cause du confinement qui les oblige à rester seulement à leurs fenêtres. Dans cette vidéo de huit minutes, on voit la mère du ressortissant intervenir par la suite pour empêcher l’interpellation de son fils. Priant les agents de le laisser partir «car il est malade», elle est brutalisée à son tour, avant que d’autres policiers n’arrivent sur place.

Tentant d’appeler au secours une tierce personne au téléphone, la femme est empêchée par la suite de s’approcher de son fils, puis elle reçoit elle aussi les coups de matraque, sous les protestations qui se multiplient du côté du voisinage. Restée à terre pendant quelque temps, elle est de plus en plus défendue par les riverains, que l’on entend appeler au départ des agents du quartier, tout en les traitant de «machistes qui frappent les femmes».

Sifflés par les uns, critiqués verbalement par les autres, les policiers finissent par interpeler la Marocaine et son fils, avant de partir sous les insultes et les cris des voisins les sommant de s’en aller.

Sur les réseaux sociaux, des internautes dénoncent une bavure raciste, tandis que d’autres critiquent les interventions violentes de la police espagnole, dans le cadre du maintien du confinement sanitaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate