Menu

Breve

Maroc Telecom booste son réseau pour éviter tout risque de saturation

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe de télécommunications Maroc Telecom annonce, dans un document consulté par Yabiladi, plusieurs mesures pour assurer la continuité de ses services pendant la période d’état d’urgence sanitaire, et répond à plusieurs questions que pourraient se poser les usagers d’internet.

«La capacité disponible des infrastructures existantes est suffisante pour supporter l’augmentation du trafic dans le contexte actuel. La disponibilité et les performances de nos infrastructures réseaux sont, en permanence, administrées à distance. Les interventions sur le terrain sont envisagées en cas de nécessité», indique le groupe.

Suite à l’évolution des usages induite par le confinement, Maroc Telecom indique avoir «adapté son organisation pour garantir à ses clients et partenaires un accès continu à ses services». Sur le volet technique, le principe de base adopté est d’avoir le minimum de collaborateurs dans les bureaux, mais avec deux impératifs : «assurer de manière continue la qualité de service requise et la disponibilité des plateformes Centrales» et «raccorder les nouveaux clients et relever les dérangements dans les délais impartis».

Quant au volet commercial et service au client, Maroc Telecom fait état du maintien fonctionnel de son réseau d’agences : «Leurs horaires sont réduits en fonction des directives des autorités et des flux des clients (de 10h à 15h).» De plus, des mesures de sécurité ont été prises afin que la distance de sécurité de 2 mètres soit respectée au niveau des files d’attente ainsi qu’entre les clients et les vendeurs.

L’ensemble du réseau commercial ainsi que du réseau de proximité en stock de recharge est alimenté, et les revendeurs peuvent recharger leurs comptes (7j/7 – 24h24) via le service e-dealers par carte bancaire. Des recharges express sont également disponibles.

Enfin, Maroc Telecom dit avoir constaté «une augmentation variant de 25% à 30% du trafic, sans aucune incidence sur la qualité des services». Des capacités supplémentaires ont été mobilisées rapidement afin d’éviter tout risque de saturation du réseau, avec une hausse de plus de 20% de la capacité internationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com