Menu

Politique Publié

Une centaine de Marocains bloqués à Algesiras transférés vers un hôtel

Temps de lecture: 1'
Consulat général du Maroc à Algeciras / Ph. MAP

Une centaine de Marocains, bloqués à Algesiras depuis le 13 mars, sont désormais logés dans un hôtel de la ville, indique ce mercredi l’agence Europa Sur. Le groupe a pâti de la décision des autorités de Rabat de fermer définitivement ses frontières aériennes et maritimes avec l’Espagne, comme mesure préventive contre l'épidemie de coronavirus.

Valises à la main, ils se sont dirigés vers le siège du consulat du royaume à la recherche d’une solution. La semaine dernière la représentation diplomatique a pu mettre des autocars à la disposition de Marocains installés en Italie, facilitant ainsi leur retour vers leur pays de résidence. Les frais ont été pris en charge par le Maroc. 

En revanche, ceux qui souhaitaient rentrer au Maroc sont restés dans l’impasse. Postés chaque jour devant le siège du consulat, les forces publiques espagnoles ont dû déployer un cordon sécuritaire afin d’éviter tout dépassement.

La même source qualifie de «mesure exceptionnelle» le transfert de la centaine de Marocains vers un établissement hôtelier, expliquant que «les hôtels sont fermés sur ordre du gouvernement espagnol, conformément au décret instaurant l’état d’urgence en vigueur» chez le voisin ibérique depuis le 15 mars jusqu'au 11 avril.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate