Menu

Breve

Coronavirus : Les fêtes religieuses en France se feront «sans rassemblement»

Publié
Un iftar collectif pendant le mois du Ramadan en France / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Pâques, Pessah ou début du mois du Ramadan, ces célébrations religieuses en France devront se faire «sans rassemblement», en avril prochain, dans un contexte de pandémie liée au nouveau coronavirus. En audioconférence avec les représentants des cultes juif, chrétien, musulman et bouddhiste, lundi dernier, le président Emmanuel Macron a en effet insisté sur ce point.

«Toutes les fêtes religieuses arrivent en avril. Le président a eu un langage de vérité : les fêtes, compte tenu de la situation actuelle, ne peuvent pas s’organiser comme cela se fait habituellement», a déclaré à l’AFP le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, qui a participé aux échanges.

Auprès de la même source, l’Elysée a d’ailleurs confirmé que le président a demandé de «se préparer à célébrer ces grandes fêtes dans un cadre différent». Par ailleurs, les participants ont convenu de la création d’une cellule d’écoute, à la disposition des soignants pour orienter les familles ou les personnes les plus isolées ou démunies» à la gestion de la pandémie. Il s’agirait d’«un outil plus restreint qu’un numéro vert, où des associations pourraient effectuer des permanences téléphoniques et où seraient dirigées des personnes en difficulté pour avoir un soutien moral, voire spirituel, en fonction de leur croyance ou sensibilité ou obédience».

En France, la semaine sainte et le week-end de Pâques seront célébrés du 6 au 12 avril, avant le lundi de Pâques le 13. Les fêtes de Pessah, elles, sont prévues du 9 (au 8 au soir) au 16 avril. Quant au mois du Ramadan, il devrait débuter vers le 24 avril.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com