Menu

Politique Publié

Un Israélien natif d’Essaouira pressenti pour présider la Knesset

Temps de lecture: 1'
Meir Cohen, élu à la Knesset / DR

Un Israélien d’origine marocaine se prépare à prendre les commandes de la Knesset. Meir Cohen, du parti Yesh Atid formé en 2012, pourrait présider ce mercredi la Chambre des représentants, conformément à un accord conclu en ce sens entre la coalition qui réunit 61 députés soutenant la candidature de Benny Gantz, le chef de la formation Bleu-Blanc, à succéder au Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Meir Cohen est né à Essaouira en 1964. A l’âge de sept ans, sa famille quitte le Maroc pour s’installer à Dimona, une région connue à travers le monde pour accueillir les premières installations nucléaires israéliennes. En 2003, Meir Cohen est élu maire de la ville, indique Jerusalem Post.

«Il est très émouvant qu'un modeste immigrant du Maroc soit maire et puisse maintenant devenir président de la Knesset», a déclaré l'ancien président de l'Agence juive Ze’ev Bielski, rapporte la même source. Meir Cohen était ministre des Affaires sociales de 2013 à 2014.

Le tour de table de la coalition de partis soutenant Benny Gantz compte également la présence d'un autre Israélien d’origine marocaine : Amir Peretz, chef de l'alliance Travailliste-Gesher-Meretz (gauche). L’ancien ministre de la Défense, natif de Bejaad, pourrait occuper un poste ministériel en échange de son appui au président du parti Bleu-Blanc pour former un nouveau gouvernement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate