Menu

Santé Publié

Coronavirus au Maroc : Les autorisations de sortie doivent être visées par l’agent de contrôle

Temps de lecture: 2'
DR

En préparation du confinement général contre la propagation du coronavirus au Maroc, au lendemain de l’annonce de l’état d’urgence sanitaire qui prendra effet ce vendredi à 18h, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne le formulaire nécessaire à présenter lors des sorties exceptionnelles en cas de force majeure.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, le département annonce en effet que ce document est disponible et téléchargeable sur le site dédié : http://covid19.interieur.gov.ma». De leur côté, les autorités locales veilleront aussi à sa distribution aux domiciles des citoyens et citoyennes.

Pour se servir de ce document, il suffira de cocher l’une des cases expliquant le motif de déplacement dans l’espace public et de la signer par la personne concernée. Cependant, le document doit aussi être visé par l’agent chargé du contrôle.

La même source rappelle que cette autorisation, faisant office de déclaration sur l’honneur, ne peut être utilisée que par des personnes adultes (18 ans et plus), notamment ceux en charge d’un enfant nécessitant un déplacement exceptionnel, pour lequel il doit être accompagné de son tuteur.

Ce document sert essentiellement à gérer les mouvements dans les espaces publiques en fonction de trois cas d’exception : l’approvisionnement en denrées, l’assistance médicale et la présence physique obligatoire dans le lieu de travail.

Par ailleurs, les salariés du privé et travailleurs du public devant être sur leurs lieux de travail n’auront pas besoin de fournir ledit document, s’ils sont munis d’une déclaration signée par leurs employeurs ou responsables, explique la même source.

Afin de veiller au respect des mesures de confinement, le ministère de l’Intérieur indique que les autorités locales seront déployées dans les quartiers, les rues et les avenues.

Jeudi soir, l’annonce de l’état d’urgence sanitaire a été annoncée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, suivie d’une déclaration du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, qui a expliqué que cette décision a été prise afin «de garder le contrôle sur la pandémie du coronavirus, avant qu’elle ne nous cerne».

La veille, Khalid Ait Taleb avait confirmé l’apparition d’épicentres du virus dans le pays, avec l’émergence de cas infectés localement, signe du passage à une nouvelle phase de contamination.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate