Menu

Politique Publié

L'Iran accuse le Maroc et des pays arabes de saper ses efforts pour lutter contre le coronavirus

Temps de lecture: 1'
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, lors d'une conférence de presse. / DR

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi a «sévèrement critiqué» le fait que certains des États membres du Mouvement des pays non alignés, «sapent les tentatives» visant à réunir ce groupement de pays.

Cité par l'agence de presse Tasnim News, le diplomate iranien a assuré que la propagation du coronavirus est un défi mondial que tous les pays devraient pouvoir combattre, «sans aucun obstacle».

Mercredi, dans une déclaration à la presse sur les mesures prises par son ministère concernant les «obstacles rencontrés par l'Iran dans la lutte contre le coronavirus», il a assuré que la diplomatie iranienne a saisi, par l'intermédiaire de la République d'Azerbaïdjan qui assure la présidence en cours, pour appeler les Etats membres de cette instance à «lever l'embargo unilatéral américain sur l'Iran». Et d’ajouter que l'Iran a appelé les pays non alignés à demander aux Etats-Unis d'annuler cette mesure imposée et permettre à l’Iran de lutter contre la propagation de cette pandémie.

Abbas Mousavi a ainsi accusé l'Arabie saoudite, Bahreïn et le Maroc de «prendre une position irresponsable», leur reprochant de «tenter de faire échouer le consensus du mouvement en faveur de la demande iranienne».

Il a aussi exprimé son regret pour «les positions de certains gouvernements arabes et islamiques voisins de l'Iran en se dressant contre le peuple iranien dans ces circonstances dangereuses».

A rappeler que le ministère iranien de la Santé avait précédemment déclaré que trois Iraniens meurent et que 43 autres sont infectés par le virus toutes les heures. Le nombre de ceux qui sont morts du virus a atteint 1 135 jusqu’au mercredi à midi, tandis que 17 361 cas confirmés au nouveau coronavirus ont été enregistrés dans ce pays.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate