Menu

Breve

Intox sur le coronavirus : Arrestations et enquêtes à Benslimane, Agadir et Témara

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les opérations menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour lutter contre les intox liées à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) ont permis l’arrestation d’un individu à Benlimane soupçonné d'être impliqué dans la création d’un faux contenu au sujet de l’évolution de cette pandémie et sa publication sur les réseaux sociaux.

Le mis en cause, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’élucider les circonstances de ces actes criminels susceptibles de porter gravement atteinte à la sécurité et à la sûreté des citoyens, indique la DGSN dans un communiqué.

Par ailleurs, une enquête judiciaire a été ouverte par le service préfectoral de la police à Agadir, pour identifier un individu ayant partagé un clip vidéo d’une personne souffrant d’une crise d’épilepsie sur la voie publique, accompagné d’un commentaire mensonger alléguant que le concerné est touché par la pandémie.

A Témara, les recherches et les investigations menées au sujet d’une photo postée sur les réseaux sociaux et accompagnée d’un faux commentaire prétendant la contamination d’un citoyen étranger, ont révélé que cette photo n’a aucun lien avec le nouveau coronavirus. Le citoyen étranger en question, qui souffre d’une maladie chronique impactant sa mémoire, s’est égaré loin de chez sa fille qui réside à Rabat, avant que les éléments de la police n’interviennent pour le remettre à sa famille.

Les investigations se poursuivent en vue interpeller les personnes impliquées dans cette affaire et d’élucider les motifs réels derrière la publication de cette photo qui vise à affecter le sentiment de sécurité chez les citoyens, conclut le communiqué.

Dans le contexte de ces arrestations qui se multiplient, depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus dans le monde et au Maroc, la DGSN a publié, ce mercredi, une cartographie des interpellations liées à la propagations de fausses informations au sujet de la maladie. Cette inforgraphie a été accompagnée d’une deuxième, servant de référence aux textes législatifs sur lesquelles se basent ces opérations.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com