Menu

Grand Angle

Maroc : Les centres de transfusion sanguine s’adaptent face au nouveau coronavirus

Le coronavirus n’étant pas transmissible par le sang, les centres de transfusion sanguine du royaume s’adaptent pour continuer à recevoir des donneurs de sang alors que le stock national couvre, pour l’instant, 7 jours. Le docteur Mohamed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine nous fait le bilan des actions et mesures mises en place.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Alors que le Maroc a adopté plusieurs mesures pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus, certains services de l’Etat ont été provisoirement suspendus, tandis que d’autres s’adaptent pour répondre aux besoins des citoyens. C’est le cas notamment du Centre national et des centres régionaux de transfusion sanguine.

«Nous avons réduit au maximum les collectes à l’extérieur des centres, en maintenant les collectes au sein des centres avec un groupe restreint. Les grandes collectes ont ainsi été annulées», nous déclare ce mercredi le docteur Mohamed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Ainsi, la permanence d’activités a été prolongée en instaurant des horaires flexibles au niveau des centres fixes de transfusion sanguine. Dr. Mohamed Benajiba assure aussi que des mesures ont été mises en place au sein même des centres.

«Le coronavirus ne se transmet pas par le sang»

«Pour les prélèvements, nous avons pris toutes les précautions pour assurer la sécurité du personnel et des donneurs de sang. Pour chaque arrivée, un antiseptique ainsi qu’une bavette sont mis à la disposition du donneur dès la porte du centre», explique-t-il. De plus, les donneurs sont appelés à laver leur main avant et après les prélèvements.

«Nous essayons de nous adapter pour que les donneurs continuent à visiter les centres et donner leur sang. Nous essayons aussi de contribuer à la sensibilisation des citoyennes. Les donneurs sont questionnés par un médecin et leurs températures prises avant tout don.»

Mohamed Benajiba

Et d'ajouter que «si l’un des donneurs présentent une fièvre ou des symptômes (du coronavirus, ndlr), il est orienté vers les services spécialisés».

Le directeur du CNTS rappelle aussi qu’une cellule de crise a été mise en place afin de surveiller systématiquement le stock, car la baisse du nombre de donneurs au niveau national est déjà constatée. «Bien que nous n’avons pas de souci pour le stock actuellement, car il suffit pour sept jours, nous avons constaté que le nombre de donneurs est en baisse. Elles sont 600 personnes à avoir fait don de leur sang au niveau national, tandis que la moyenne reste de 800», déclare-t-il.

Dans une circulaire datant de cette semaine, le ministère de la Santé a invité les cliniques et les hôpitaux à réduire les actes chirurgicaux pour baisser la consommation de sang. La circulaire incite aussi chaque patient ayant besoin de sang à inviter ses proches et son entourage pour participer au don de sang, complète Mohamed Benajiba.

«Au niveau mondial, aucun Etat n’a stoppé le don de sang dans ces circonstances. Ceci-dit, les citoyens doivent être conscients qu’il y a des patients qui ont besoins de sang et savoir que le coronavirus ne se transmet pas par le sang», insiste le médecin.

Et de souligner que le CNTS a contacté ses partenaires afin de lancer des campagnes de dons de sang. Des campagnes qui respecteront les mesures préventives mises en place par les autorités marocaines.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com