Menu

Breve

Casablanca recule dans le classement du coût de la vie dans le monde 2020 de l'EIU

Publié
La ville de Casablanca. / DR
Temps de lecture: 1'

La ville de Casablanca a reculé de la 92e place au 106e rang dans le classement du coût de la vie dans le monde 2020, établi par l'Economist Intelligence Unit (EIU) de The Economist Group.

Publiée cette semaine, le rapport souligne que la capitale économique du royaume perd ainsi 14 places par rapport au classement précédent.

La comparaison entre les villes et New York, considérée comme ville de base avec un indice fixé à 100, montre que Casablanca se classe ainsi à la 52e place, perdant ainsi cinq places dans cet indice récemment introduit et intitulé «New York 100».

Selon l’étude, Casablanca figure également parmi les villes enregistrant, au cours des 12 derniers mois, les plus fortes baisses de rangs, aux côtés de Sofia, la capitale de la Bulgarie, la capitale islandaise Reykjavik, la capitale zambienne Lusaka, la capitale italienne Rome et Düsseldorf en Allemagne.

L’étude explique ce recul par la «dépréciation de la monnaie locale», ajoutant que la hausse du coût de la vie associée à la force du dollar américain a provoqué une baisse du classement des villes européennes, ce qui a permis à 15 villes américaines de monter dans le classement.

Le TOP 5 des villes où le coût de la vie est plus cher reste Singapore, Hong Kong, Osaka et New York qui arrive en première place, suivi par Paris et Zurich (5e place).

Le coût de la vie dans le monde est une enquête bi-annuelle qui compare plus de 400 prix pour 160 produits et services dans plus de 130 villes du monde. Elle se veut un «outil spécialement conçu» pour permettre notamment de calculer les indemnités pour les salariés et employés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com