Menu

Société Publié

Les Marocains se solidarisent pour lutter ensemble contre le coronavirus

Des célébrités marocaines ont lancé une campagne de solidarité pour couvrir les dépenses de certaines familles qui se trouvent impactées par les mesures prises par les autorités marocaines contre le coronavirus. Des initiatives applaudies par les internautes sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration. / DR

Après l’annonce de plusieurs mesures de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus, comme la fermeture de cafés, des initiatives ont fleuri, visant plusieurs familles marocaines qui se retrouveront sans ressources. Ainsi, un groupe d'artistes et de personnalités publiques marocaines a lancé une campagne visant à soutenir les dépenses de certaines familles.

Parmi les premiers initiateurs, le journaliste marocain Youssef Belhaissi, qui travaille pour la chaîne Medi 1 TV. Il a ainsi annoncé via un post publié sur son compte Facebook qu’il compte réserver une partie de son salaire afin de soutenir une ou deux familles. «La solidarité est un devoir dans cette épreuve. La fermeture de cafés, de restaurants, etc., impactera un grand nombre de personnes. Personnellement j'allouerai une partie de mon salaire pour prendre soin d'une ou deux familles au mieux», a-t-il écrit, appelant les Marocains aisés à faire preuve de solidarité et de citoyenneté.

Petits gestes pour faire preuve de grande solidarité

Pour sa part, la star marocaine Saida Charaf a également annoncé qu'elle rejoignait cette campagne. «J'annonce ma pleine solidarité en tant qu'artiste et en tant que citoyenne», a-t-elle déclaré dans un post sur son compte Instagram. Et de préciser qu’elle compte offrir des sommes d'argent au profit de sept familles ne pouvant subvenir à leurs besoins qu’en allant travailler». Elle a aussi invité d'autres artistes, athlètes et célébrités à s'impliquer dans cette campagne.

Dans les rangs des athlètes, l'international marocain et attaquant du club saoudien d'Al-Ittifaq, Walid Azzaro, a annoncé qu'il aidera quatre familles. «Parce que la meilleure solidarité est d'aider les autres à rester à la maison, j'annonce l'allocation d'une somme d'argent à quatre familles», a-t-il écrit.

Son annonce sera suivie par celle de l’international marocain Abderrazak Hamdallah. Sur son compte Instagram, l’attaquant du club saoudien d’Al Nassr a affirmé qu’il prendra en charge 1 000 familles marocaines impactées à cause des mesures préventives contre le coronavirus au Maroc.

Les footballeurs Salaheddine Saidi et Abdellatif Noussir (Wydad) ainsi que l’équipe de la Renaissance de Zemamra ont également annoncé faire don de leurs salaires aux familles les plus démunies.

Cette initiative humanitaire a également été marquée par la participation du député du Mouvement populaire, Kamal Laafou. Sur sa page Facebook, l’homme politique a lui aussi promis d’allouer une partie de son salaire à un groupe de famille marocaine pour les soutenir dans ces circonstances. «Pour les plus riches, faites preuve de solidarité et de Marocanité», a-t-il ajouté.

Cette campagne a été applaudie par d'autres artistes qui, à leur tour, ont annoncé la rejoindre, à l’instar du chanteur Hatim Ammour et du comédien et chanteur Faysal Azizi.

Les internautes marocains ont également lancé une autre initiative et ont rendu publics leurs numéros de téléphone pour venir en aide à tout Marocain dans le besoin. 

Article modifié le 2020.03.18 à 17h47

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate