Menu

Breve

Coronavirus : Des Marocains logés dans une prison à Ceuta, d'autres toujours bloqués à Melilla

Publié
Des Marocains bloqués ce weekend à Algésiras. / Photo d'illustration
Temps de lecture: 1'

Des centaines de Marocains se trouvent, depuis la semaine dernière, bloqués en Espagne suite à la décision du royaume de fermer ses frontières pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Ainsi, selon El Espanol, des Marocains «ont été installés dans une ancienne prison à Ceuta, après s’être rués vers la frontière de la ville avec le Maroc pour pouvoir regagner le royaume». La plupart serait des travailleurs transfrontaliers, mais il y a aussi des politiciens de la région de Nador qui ont été piégés en Espagne, et beaucoup résident en Europe, explique-t-on.

Pris au piège, ces Marocains ont tenu des sit-in sur l'esplanade de Juan XXIII à Ceuta et sur la Plaza de España devant la délégation du gouvernement de Melilla, durant lesquels ils ont dénoncé le fait que Rabat «a prévenu en peu de temps de la fermeture des frontières, moins de 12 heures». Les délégations gouvernementales étudient une solution pour ces Marocains, dont 40 porteurs de la région de Nador et 60 frontaliers des régions de M’dieq et de Tétouan.

Mais si, jusqu'à hier, ils pouvaient se déplacer librement dans les villes, l'arrêté royal déclarant l’état d’urgence et qui empêche les foules afin d'éviter les contagions, est venu compliquer les choses pour ces Marocains. «Ils ne peuvent plus circuler sur les voies publiques, ils sont donc gardés par l'unité d'intervention policière (UIP)», ajoute le média.

Lundi après-midi, la délégation gouvernementale de Ceuta a pris comme solution temporaire le transfert d'une cinquantaine d’entre eux à l'ancienne prison de Los Rosales.

Pour sa part, le ministre de la Politique sociale, Mohamed Mohand a révélé que la ville autonome leur a proposé un logement, des vêtements, des couvertures et de la nourriture mais qu’ils auraient «rejeté» cette proposition.

El Espanol évoque «30 véhicules avec 33 hommes, 18 femmes et 3 mineurs, en plus de 18 Marocains sans voiture, qui ont déjà quitté la région, selon la délégation gouvernementale de Ceuta. A Melilla, les 60 véhicules de Marocains et 200 personnes arrivées par bateau «ont été renvoyés dans la péninsule».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com