Menu

Grand Angle

Dossier du Sahara : L’Afrique du Sud embêtée

L’Afrique du Sud semble de plus en plus tourmentée par le dossier du Sahara.
La pays a déjà tranché en 2004, en reconnaissant la "République Arabe Sahraouie Démocratique" autoproclamé (RASD). Aujourd’hui, cette prise de position le met dans une situation pour le moins inconfortable.
Publié
Il y a trois ans, l’Afrique du Sud a choisi son camp. Pretoria a penché pour le front Polisario. D’après le quotidien sud-africain Pretoria News, le gouvernement avait justifié sa décision de reconnaître la RASD comme réponse directe au rejet du Maroc du plan des Nations-Unies, prescrivant la tenue d’un référendum d’auto-détermination.

Pour l’Afrique su Sud, la réaction du Maroc était une annulation à toute influence diplomatique sur le dossier. Piqué dans le vif, le pays avait tout simplement fini par appliquer sa position de principe sur le dossier. Le Maroc avait alors riposté en rappelant immédiatement son ambassadeur. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont gelées depuis.

Aujourd’hui, le Maroc présente l’ébauche d’un nouveau plan pour le Sahara. En tant que membre non-permanent du conseil de sécurité, Pretoria devra voter. Logiquement, contre toute proposition marocaine, tant qu’il ne s’agit pas d’indépendance. Stratégiquement, la situation est délicate, elle ne peut pas se le permettre. Il est clair que la majorité des pays de l’Occident, du monde arabe et même d’Afrique s’alignent derrière la position marocaine. L’Afrique du Sud se retrouve donc de plus en plus isolée.

Difficile de changer le cap, mais difficile également de le maintenir. Toujours selon Pretoria News, d’un côté le pays n’est pas prêt à fâcher les puissances mondiales en ayant un avis contraire. De l’autre, sa responsabilité au Conseil de Sécurité lui suggère de rechercher un consensus, et tout consensus serait en faveur du Maroc.

L’Afrique du Sud semble regretter sa décision, la reconnaissance de la RASD la prive de toute influence sur le dossier.


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com