Menu

Terrorisme Publié

Attentats de Paris : Vingt suspects renvoyés aux assises, le procès prévu début 2021

Temps de lecture: 1'
Devant le Bataclan, le 13 novembre 2017, deux ans après les attentats. / Ph. Stéphane de Sakutin – AFP

Quatre ans et demi après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts et 250 blessés, une enquête «tentaculaire» vient de se conclure par le renvoi aux assises de 20 suspects pour un procès prévu début 2021, indique l’Agence France-Presse (AFP). Parmi ces suspects, le Franco-Belge Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos à l’origine de ces attentats revendiqués par le Daech.

L’enquête a été menée par six puis cinq juges instructeurs. Elle «aura été hors norme, avec au final 472 tomes et un million de pages», précise l’AFP, et menée en collaboration étroite avec la justice belge.

L’ordonnance de mise en accusation, signée lundi 16 mars et dont les conclusions ont été dévoilées par un communiqué du Parquet national antiterroriste (PNAT), est encore susceptible de faire l’objet d’un appel, ce qui ne devrait pas retarder le procès.

Le procès doit normalement démarrer en janvier 2021 et durer six mois. Des travaux ont d’ailleurs déjà commencé au cœur du Palais de justice de Paris, situé sur l’île de la Cité, afin de construire une salle d’audience suffisamment grande et sécurisée pour accueillir les débats. En plus des accusés, plus de 1 750 parties civiles, ainsi que des centaines d’avocats et de journalistes, sont attendus.

Quatorze des suspects sont aujourd’hui aux mains de la justice française ou de son homologue belge dans ce dossier. Parmi eux figurent des logisticiens, des convoyeurs et des intermédiaires présumés. Onze d’entre eux sont placés en détention provisoire et les trois autres sous contrôle judiciaire.Six autres personnes sont visées par un mandat d’arrêt, dont un homme détenu en Turquie, Ahmed Dahmani.

Enfin, la plupart des cinq autres suspects sont présumés morts en zone irako-syrienne mais, faute de certitude sur leur sort, ils seront tout de même jugés par défaut.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate