Menu

Grand Angle

Mariages temporaires au Maroc : Du libertinage halal

Mariage touristique ou temporaire, facile ou missyar, orfi ou moutâa…  il s’agit là de diverses appellations de la même pratique qui a tendance à se propager dans les grandes villes du Maroc comme un peu partout dans les métropoles maghrébines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Entre deux péchés, faudrait-il choisir le moindre? Cette question est pour le moins agaçante pour Said El Kamali, jurisconsulte et conférencier à Masjid Es-sounna à Rabat. A en croire certains témoignages, certains Marocains (musulmans pratiquants) n’auraient pas longuement hésité à se laisser passer la bague au doigt et ce, dans le plus grand secret en se contentant d’un contrat manuscrit par le couple et avec la présence de deux témoins- amis. Il s’agit de ce que l’on appelle communément le mariage «orfi». Aussi, un mariage dit «missyar» (facilité) a-t-il tendance à se répandre, en catimini, dans certaines villes marocaines, à l’instar de Casablanca, Rabat et Marrakech. Celui-ci impose à l’épouse de renoncer partiellement ou entièrement à ses droits matrimoniaux (la pension, le partage des biens…) mais le plus souvent, dans les faits, le divorce ne tarde pas à s’annoncer. Car l’épouse finit par se plaindre de mener une vie séparée de celle de son mari qui a toujours eu le droit de se rendre chez elle, à toute heure du jour ou de la nuit uniquement pour assouvir ses besoins sexuels qu’ils jugent «licites».

Contrairement aux idées reçues, les histoires abracadabrantes de mariage «Orfi» et «missyar» ne sont plus l’apanage des feuilletons égyptiens et saoudiens. En Tunisie, la montée de l’islamisme et du salafisme a eu comme premier réflexe de «halaliser» le mariage temporaire. Conséquemment à cela, le mariage Orfi n’a pas tardé à devenir «le péché mignon» des jeunes couples ennahdaouis ne voulant pas tomber dans l’adultère. Chez nous, il s’est avéré d’après des rapports réalisés par le ministère du Développement, de la Famille et de la Solidarité que les cas les plus dénoncés au Maroc sont ce qu’on appelle communément «le mariage touristique». Il s’agit de plusieurs cas de mariages maroco-saoudiens ou maroco-émiratis suite auxquels l’époux disparait et l’épouse peine à décrocher le divorce justifié par l’absence du mari étranger. Après plusieurs dénonciations, les tribunaux marocains de la famille ont pu constater que le mari, le plus souvent, originaire d’un pays du Golf, se prête à ce mariage comme à un jeu, avec l’intention de ne le consommer que pour une durée limitée. «Il s’agit d’un mariage de moutâa (plaisir) avec une nouvelle appellation et une méthode plus dolosive » explique le jurisconsulte Said El Kamali.

Les parents montrés du doigt…

En effet, certains jeunes auraient tendance à fuir les nouvelles exigences et normes de la société marocaine en matière de mariage. A fortiori quand il s’agit de dots exorbitantes au moment de la signature de l’acte de mariage. «La grande responsabilité de pousser la nouvelle génération à sombrer dans le haram incombe essentiellement aux parents. Ces dernières années, les cérémonies de mariage exigent des sommes faramineuses. De même, certains parents demeurent très regardants sur le statut social du mari et attendent de lui qu’il se coupe en quatre dans l’optique de satisfaire sa dulcinée. D’où la propagation de ces formes de mariage qui semblent être plus ‘’gérables’’…»

Un concubinage «halal»

Si pour certains il existerait une union plus licite qu’une autre, la loi islamique ne badine pas avec le haram : «Le halal est évident et le haram l’est aussi», rappelle le savant en charia islamique. «Il n’y a qu’un seul mariage reconnu par la loi islamique. Il s’agit du mariage en bonne et due forme qui nécessite la présence de témoins et de deux adouls et qui n’exige pas de durée déterminée. Les autres formes ne sont pas différentes de l’adultère. Il s’agirait seulement d’un concubinage qui voudrait se ‘’halaliser’’», conclue le jurisconsulte. 

C'est marrant
Auteur : clicou06
Date : le 22 février 2012 à 16h03
Apparemment, vous êtes trop agressif pour mener un débat intellectuel serein...la conclusion que j'en tire c'est que vous en voulez trop au Maroc, pour des raisons qui vous concernent, pour lui en vouloir du bien...Vous dites que vous y avez vécu 26 ans, ok! alors quand on y passe autant de temps, on ne dit pas :" vous êtes à Des années Lumière de pays comme la Suède !! " parce que quoiqu'on fasse, et où que l'on vive plus tard, on fait partie du peuple qu'on renie! Un conseil si je puis me permettre; ouvrez les yeux et arrêtez de penser que ça y est vous êtes occidental...votre considération ne passera que par la considération de vos semblables; et pour cela il faut arrêter de critiquer et d'agir une fois pour toutes.
Arrêtons la Fierté à 2 Balles!!
Auteur : abdo447
Date : le 22 février 2012 à 15h44
Le Maroc comme tous les autres pays arabes ( et musulmans) un pays sous-développé socialement, politiquement, économiquement, scientifiquement, technologiquement, et intellectuellement , vous êtes à Des années Lumière de pays comme la Suède !!

donc arrêtez arrêter avec la fierté à 2 Balles!

les arabes sont dans le GOUFFRE et y a pas de Solutions.
( moi même je suis bien placé pour t'apprendre ce que c'est que le Maroc , puisque j'y suis né et vécu 26 ans dans un quartier POPULAIRE , ou les Familles Vivent jusqu’à nos Jours à 6 par Chambre de 3 M2 !!!! )

je peux te montrer des MAROCAINS qui Sont prêt à se MARIER même avec UN CHIEN ou Un Rat pour Traverser la Méditerranée


Donc on arrête de réfléchir...?
Auteur : clicou06
Date : le 22 février 2012 à 15h31
Je suis bien placé pour connaître les réalités du Maroc, donc je ne pense pas que j'ai besoin de recevoir des leçons là dessus. Et puis la misère n'a jamais empêché les gens de réfléchir pour trouver les moyens "acceptables" de s'en sortir, ou empêché les autres qui ne sont pas concernés de réfléchir à des solutions pour tirer la société vers le haut; ça s'appelle l'humanisme Monsieur, et ce n'est pas une exclusivité "Suédoise" ou occidentale; là encore, nous n'avons pas de leçons à recevoir, notre histoire parle pour nous. Alors, qu'est ce que vous préconisez vous? qu'on laisse faire? qu'on regarde passivement ce qui se passe autour de nous sans réagir? l'immobilisme et forcément le sous-développement ont de beaux jours devant...on doit regarder de loin tant qu'on est pas concerné et dire; de toutes façons c'est le Maroc, c'est ça ce que vous proposez?
Les parents montrés du doigt,se sont des proxénètes qui s'ignorent....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 22 février 2012 à 14h39

Des Dodo-la-saumure,il en fait plein chez nous et dans cette société qui oculte tout même la réalité.
Si ces parents se trouvaient dans un pays démocratique et où la femme est bien réspectée,ils n'agiront pas de la sorte même s'ils sont dans la misère,il y a plusieurs manière pour une femme de s'en sortir et d'un père indigne aussi.C'est plus facile d'écarter ces jambes et c'est plus facile pour un père indigne de mettre la femme sur la place du souk que d'aller travailler et gagner sa vie dignement.Nous les appelons des maquereaux qui s'ignorent......
ADDINE Yosr MAis la Misère est là!
Auteur : abdo447
Date : le 22 février 2012 à 13h58
Vous parlez comme si vous étiez des Suedois , ou chaque probléme a une Solution!

le Maroc y a que des Problémes et ZERO Solutions!
les Gens se débrouillent comme ils peuvent!
les filles qui accéptent ce genre de Mariage, le Font pour s'ensortir de la Misère et Aider leur familles et aussi pour ne pas finir vieilles Filles!

Quoique vous dites, la Réalité au maroc est Amère; le chômage de MASSE, la Misére, la Mal-nutrition, et l'absence de logement etc...

y a plus d'un million de Famille au MAROC qui vivent dans une SEULE Piéce avec absence de sanitaire!!!

alors arrêtez de Rêver, et ne juger pas les pauvres Qui veulent se débrouiller pour nourir leur familles!!!

car en dehors de ces mariage CDD, y a au MAROC encore PIRE , des filles de 16 , 18 ans qui se marient avec des Européens de 60 ou 70 ans pour venir en Europe !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com