Menu

Breve

Coronavirus : Les cotisations CNSS pourraient être suspendues pour les sociétés en difficulté

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Comité de veille économique (CVE), mis en place après l’apparition du nouveau coronavirus, a tenu, ce lundi 16 mars à Rabat, sa première réunion pour discuter des mesures à prendre afin de préserver la situation économique au Maroc, indique la MAP.

Avant le début de la réunion, le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que ces mesures consistent notamment à étudier la suspension de la cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour les entreprises en difficulté, et qui en exprimeraient la demande dans ce sens.

Selon le ministre, il est également question d’étudier «cas par cas» l’ensemble des entreprises qui seraient en difficulté par rapport aux remboursements de leurs crédits, et ce jusqu’à la fin de cette crise.

Ces mesures permettraient d’accompagner ces entreprises et de tenir compte de l’impact du ralentissement de l’activité économique sur les citoyens, les salariés et les ouvriers qui pourraient être touchés, a encore souligné le ministre.

Le ministre a également relevé que le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, doté de 10 milliards de dirhams, va être opérationnel dès lundi. La finalité de ce Fonds est d'agir notamment sur tout ce qui a trait à la santé publique. Il y aura un effort d’investissement pour la mise à niveau des infrastructures nécessaires pour l’accueil des personnes malades ou atteintes de ce virus, et l'acquisition des moyens nécessaires pour pouvoir les prendre en charge dans les meilleures conditions, 

Le ministre a, en outre, fait observer que les différents Etats ont pris un certain nombre de mesures drastiques pour arrêter la propagation du coronavirus, précisant que ces mesures vont de la fermeture des frontières jusqu'au confinement des populations. 

Article modifié le 16/03/2020 à 17h23

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com