Menu

Média Publié

Coronavirus : Les cours à distance au Maroc seront diffusés à la télévision

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

A partir de lundi 16 mars, les cours pour les différents niveaux scolaires au Maroc seront diffusés sur Arrabia, la télévision éducative du pôle audiovisuel public marocain. Annoncée à Yabiladi par des journalistes de la chaîne, cette programmation commencera exceptionnellement à 11h, pour des raisons logistiques et de préparation, mais démarrera dès mardi à 8h30.

Dans cette programmation, la priorité et l’intérêt particulier seront donnés aux niveaux scolaires certificatifs, dont la fin d’année est sanctionnée par des épreuves régionales et nationales, comme le passage du primaire au secondaire, du brevet, ou encore des deux niveaux du baccalauréat.

Cette action résulte d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique et la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT), qui regroupe Arrabia en son sein. Elle est menée dans le cadre des initiatives de cours à distance, lancées par le gouvernement après l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, comme mesure préventive contre la propagation du coronavirus.

Par ailleurs, les élèves pourront suivre leurs cours également sur Internet, via le portail dédié, TilmideTice pour l’éducation nationale. Interviewé sur Radio 2M, le ministre de tutelle, Saïd Amzazi, a annoncé qu’un autre portail sera mis à la disposition des étudiants de l’enseignement supérieur.

Afin de garantir la continuité des services pédagogiques publics, le ministère a également mis en place un fonctionnement de veille, décrit dans un communiqué parvenu à Yabiladi ce dimanche. Destiné principalement au corps enseignant et administratif des établissements dans les régions, ce dispositif permettra la mobilisation des ressources humaines qui assureront la production du contenu éducatif nécessaires aux plateformes digitales créées et aux cours à distance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com