Menu

Tribune

L'esprit du mouvement du 20 février

Le mouvement, ce sont les assemblées générales, les composantes (allant des Adlistes aux nahjistes en passant par les indépendants), les slogans, les banderoles, les manifs, les figures.  L'esprit, c'est l'irrévérence, la citoyenneté, le courage, l'ironie, la vigilance, la fraternité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour un grand nombre de raisons sur lesquelles chacun à sa propre opinion et qu'il n'est pas nécessaire de ressasser, le mouvement est aujourd'hui en difficulté. Mais l'esprit du 20 Février est en pleine forme et il a imprégné même les critiques les plus sévères du mouvement qui ont soudain trouvé une liberté de ton qui contraste avec le discours à la naphtaline qui était le leur.
Il a profondément transformé la société marocaine et les conséquences de cette transformation commencent à peine à se faire sentir.
je dis bien la société et non le paysage politique car pour ne citer que cet exemple, le "Makhzen" qui a été quotidiennement vilipendé depuis un an, n'est que la manifestation politique du patriarcat qui régit les rapports au sein de nos familles et de nos entreprises. 
L'allégeance aveugle au roi n'est que l'allégeance due au père et le baisemain au roi n'est que le baisemain au père.

La révolte des femmes (même islamistes, même non 20 févrieristes) à l'annonce d'un gouvernement à 99% masculin; l'élection de Nabila Mounib à la tête du PSU sont les premiers coups assénés au patriarcat qui étouffe notre société et le mérite revient au 20 Février même si ce dernier n'a pas inventé le féminisme. 
L'esprit du 20 Février c'est celui qui du jour au lendemain a ringardisé la MAP, la SNRT, la koutla, la langue de bois, les propos lénifiants et le "tout va très bien, madame la Marquise".
L'esprit du 20 Février c'est ce qui a réhabilité la plus galvaudée, la plus détournée, la plus méprisée et finalement la plus oubliée de toutes les légitimités, celle du peuple. Le peuple s'entendant ici par opposition à une caste qui semblait persuadé de son droit divin à diriger une plèbe d'autant plus incapable de se diriger elle même qu'elle a été méthodiquement lobotomisée par cette même élite. 

L'esprit du 20 Février c'est ce qui a démystifié et rendu caduc le G8, le RNI, le PAM et toutes ces arbres sans racines qui se nourrissaient de l'humidité ambiante, bref ne tiraient leur légitimité que du bon vouloir du Prince. Nus. Nus et ridicules du jour au lendemain.

L'esprit du 20 Février c'est la part de courage et de bon sens qui sommeillait en chacun d'entre nous et que le mouvement a réveillé d'une gifle. Salutaire.

Tribune

Karim Tazi
Entrepreneur et militant associatif
lhopital qui se fout de la charite
Auteur : peace 711
Date : le 29 février 2012 à 17h23
paie tes impots apres vien donner des lecons de moral
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com