Menu

Grand Angle

Mhamed Kchikech, un chasseur de bugs informatiques et tout l'avenir pour lui

Mhamed Kchikech, 18 ans, a réussi à détecter un bug informatique pour le géant américain du service de paiement en ligne PayPal. Cette toute récente action s’ajoute à de nombreuses autres, qu’il a réalisées pour Facebook, Microsoft ou encore Spotify.

Publié
Mhamed Kchikech, un chasseur de bugs informatiques qui a tout l'avenir devant lui. / DR
Temps de lecture: 2'

Il n’a que 18 ans, mais ses compétences en matière de détection des bugs informatiques dépassent largement son âge. Le 10 mars dernier, Mhamed Kchikech a annoncé sur son compte Twitter avoir effectué sa première prime à cinq chiffres, détectant un bug pour le système de paiement en ligne américain PayPal.

«Je viens d’atteindre l’un de mes objectifs pour 2020», a déclaré Mhamed Kchikech, étudiant actuellement en cybersécurité dans la première école de codage et de programmation informatique du Maroc, l’école 1337.

«C’est le plus gros bug que j’ai réussi à détecter», déclare-t-il fièrement à Yabiladi ce vendredi. Mhamed Kchikech a été l’un des nombreux chasseurs de bugs sur Internet à avoir répondu à l’offre lancée par PayPal.

«PayPal a lancé une offre pour trouver un bug et le signaler. Tout le monde pouvait postuler», a-t-il expliqué. «La société paie les chasseurs de bugs en fonction de l’impact du bug et de son degré de risque», a-t-il déclaré.

Mission et passion

Une mission plus que facile pour Mhamed Kchikech, qui s’est initié à la recherche de bugs informatiques il y a deux ans et qui «aime ça».

«Au cours de ces deux dernières années, j’ai réussi à détecter plusieurs bugs pour certaines des plus grandes entreprises du monde», explique-t-il à Yabiladi. «Pour PayPal uniquement, j’en ai détecté entre 25 et 30», ajoute-t-il. Parmi les autres grandes entreprises pour lesquelles le jeune homme a pu détecter des bugs, figurent Facebook (2 bugs), Microsoft (2), Sony (1) et Spotify (1), en plus d’autres sociétés qui ont également bénéficié des compétences de ce natif d’El Hajeb.

En plus de ces activités, Mhamed Kchikech est le président du club de cybersécurité de son école. Grâce à ce club, lui et d’autres camarades s’entraînent à la détection de failles informatiques et rivalisent avec d’autres établissements au Maroc et à l’étranger.

«Notre club de cybersécurité est classé premier au Maroc et 60e au niveau international», précise-t-il. «Nous adorons cela et essayons d’améliorer nos compétences à l’avenir», s’enthousiasme encore Mhamed Kchikech, excluant toutefois l’idée, pour l’heure en tout cas, de créer une startup de détection de bugs informatiques.

Pour l’instant, Mhamed Kchikech envisage de renforcer ses capacités de chasse aux bugs et veut continuer à s’en amuser. «C’est un passe-temps divertissant et un parcours d’apprentissage», conclut ce passionné d’informatique.

Article modifié le 14/03/2020 à 15h40

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com