Menu

Grand Angle

Nicolas Sarkozy va inaugurer une stèle dédiée aux anciens combattants musulmans

La campagne présidentielle bat son plein dans l’hexagone. L’actuel chef de l’Etat français, candidat à sa propre réélection, Nicolas Sarkozy, est en personne aux commandes de l’inauguration prochaine d’un mémorial consacré aux tirailleurs sénégalais, marocains ou encore tunisiens. Après des déclarations polémiques visant l’islam de la part de son ministre de l'Intérieur Claude Guéant, le président part-il à la conquête des votes des Français musulmans ?

Publié
Des tirailleurs marocains, soldats de la France
Temps de lecture: 2'

Au mois de mars prochain à Paris, une stèle à la mémoire des «combattants musulmans tombés pendant la guerre de 1914-18» va être érigée à la Grande mosquée, a indiqué au Nouvel Observateur, le recteur Dalil Boubakeur. Elle sera selon l’hebdomadaire Français, «le premier élément d’un mémorial plus vaste, en l'honneur des musulmans morts lors des deux conflits mondiaux».

Un vœu cher à Nicolas Sarkozy …

Environ 100 000 soldats musulmans ont perdu la vie pour défendre la France pendant les deux guerres mondiales, sur un total de 600 000 venus du Maghreb, d’Afrique noire et de Madagascar. Selon des précisions de l’historien français Jean-Jacques Becker, 38 200 maghrébins originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, seraient morts ou portés disparus lors de la 1ère guerre mondiale (1914-1918).

Selon les propos de Salah Bellouti, président des enfants d'anciens combattants français musulmans, c’est le président français Nicolas Sarkozy qui a «souhaité» lui-même «qu’un tel lieu de recueillement voie le jour». «Il tient absolument à être présent, avec le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, lors de l’inauguration», rajoute Bellouti. Une deuxième stèle pour les musulmans tués lors de la Seconde Guerre devrait être apposée après l’élection présidentielle. Pour celle-là, le mystère demeure quant à son inauguration par le futur vainqueur de la présidentielle française.

Ou une stratégie purement électoraliste ?

«… Cette stèle est la bienvenue à un moment où les musulmans font l’objet d’une stigmatisation», s’est réjoui Dalil Boubakeur. Faut-il partager l'enthousiasme du recteur de la Grande Mosquée de Paris ? Pour sûr en pleine campagne présidentielle, l’inauguration prochaine de cette stèle sonne comme «un symbole fort à l’adresse de la communauté musulmane».

La pilule reste amère chez les musulmans à l’évocation des propos jugés «islamophobes» du bras droit de Sarkozy et par ailleurs ministre de l’intérieur Claude Guéant pour qui, «l’augmentation du nombre de fidèles musulmans pose problème, en plus du deux tiers des échecs scolaires dus à l’échec des enfants d’immigrés».

Les musulmans possédant la nationalité française possèdent un droit de vote à prendre fortement en considération. Lors des présidentielles de 2007, le Nouvel Observateur rapportait dans ses colonnes que «Les Français musulmans ont très majoritairement voté pour Ségolène Royal, selon un sondage... réalisé dimanche 22 avril 2007 par l'institut CSA-CISCO pour La Croix». Seulement 1 % de ces électeurs de confession musulmane avaient choisi Nicolas Sarkozy.

Cinq ans et un mandat plus tard, ce dernier se réclame «le candidat du peuple de France» et semble avoir réalisé la nécessité de courtiser cet électorat qui pourrait nettement faire pencher la balance en faveur de son rival socialiste et camarade de parti de Ségolène Royal, François Hollande.

un monuments oui!! grace a sarko non
Auteur : abdennahi
Date : le 21 février 2012 à 15h01
quel manque de respect instrumentaliser la mémoire des tirailleurs africains pour caresser l'électeur dans le sens du poil le comble de l'insulte est la présence de guéant j'aurai honte a leur place il tuerai père et mère pour être élu
Dernière modification le 21/02/2012 15:02
SARKOZY AIME LES MUSULMANS MAIS MORTS
Auteur : Hamza
Date : le 20 février 2012 à 23h22

l'UMP et la clique à Sarkozy sème la haine de l'islam et des musulmans, les agissements et déclarations islamophobe n'ont jamais été aussi nombreux que sous la présidence sarkozy.

Aprés avoir aidé de leurs vie à libérer la France et l europe, et aprés avoir reconstruits la France et l europe au prix de leur santé et de l exil , les musulmans sont marginalisé et traité de civilisation inférieure.

Pendant ce temps le monde avance, de nouvelles puissances émergent, et la classe politique française préfère se mentir en combattant des ennemis imaginaires à l exemple le chaman qui combat des esprits invisibles pour combattre une maladie elle bien réelle.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com