Menu

Breve

Coronavirus : Le ministère de la Santé dresse le bilan de son intervention

(avec MAP)
Publié
Siège du ministère de la Santé à Rabat. / DR
Temps de lecture: 2'

Plus de 35 000 personnes ont été contrôlées au niveau de tous les points de passage aériens, maritimes et terrestres au Maroc jusqu'au 8 mars dans le cadre des mesures préventives prises face au coronavirus, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Dans un bilan de son intervention en coordination avec le comité national de pilotage depuis le début de l'épidémie du coronavirus, le ministère a souligné qu'une batterie de mesures ont été adoptées dans le cadre des efforts de prévention menés en partenariat avec tous les intervenants. Il s'agit particulièrement du renforcement des mesures de contrôle aux points de passage aériens, maritimes et terrestres pour les voyageurs en provenance des régions touchées par la maladie, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ces mesures concernent également les actions de prévention, de prise en charge et de lutte contre le virus par la mise en place d'unités d'isolement sanitaire et la prise en charge des cas suspects pendant toute la durée de quarantaine ainsi que les examens au laboratoire (dans toutes régions et provinces), y compris les unités mobiles d'isolement sanitaire équipées de la technique de pression négative et du matériel de réanimation.

En outre, les deux laboratoires nationaux de référence du ministère de la Santé, à savoir l'Institut national d'hygiène (INH) et l'Institut Pasteur-Maroc, et les laboratoires militaires ont été dotés d'équipements médicaux d'analyses à cet effet, et des ambulances équipées ont été mobilisées au niveau des points de passage et des unités d'isolement sanitaire.

Il a été également procédé à la formation et à la sensibilisation des professionnels de la santé sur la maladie et les méthodes de diagnostic et de prise en charge d'éventuels cas, mais aussi sur les mesures de prévention de toute propagation du virus.

En outre, deux réunions de la Commission nationale d'experts ont été tenues afin de convenir des normes de diagnostic et de traitement, ajoute le communiqué.

En conclusion, le ministère indique que jusqu’au 11 mars, 78 cas possibles ont été détectés, dont un décès et 5 cas confirmés et que les résultats des analyses de 73 cas se sont révélés négatifs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com