Menu

Société Publié

France : Le halal fait son entrée dans la campagne présidentielle…merci Le Pen !

A deux mois des élections présidentielles, les Musulmans continuent de s’en prendre plein la figure. Cette fois-ci, ce n’est pas le ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui s’y met mais Marine Le Pen. Ne manquant pas d’imagination, la Présidente du Front National a créé la polémique la semaine dernière suite à un reportage d’Envoyé Spécial diffusé jeudi 16 février dernier sur France 2, un reportage traitant de l’abattage de la viande en France. Le Pen s’est indignée de voir que les Français mangeaient de la viande halal sans le savoir.

Temps de lecture: 3'
Des vaches abattues entreposées dans une chambre froide

L’objectif premier du reportage était de voir si les abattoirs français traditionnels, visités en caméra cachée par les journalistes, respectaient les mesures d’hygiène lors de l’abattage des animaux. Résultat : dans plusieurs de ses établissements, l’abattage se fait dans des conditions déplorables. La seconde partie du reportage, qui nous intéresse le plus, parle de l’abattage halal et casher. Les journalistes n’ont pas voulu savoir si les Musulmans ou les Juifs abattaient les bêtes en respectant les mesures d’hygiène mais plutôt montrer qu’une grande partie des abattoirs français délaissaient aujourd’hui l’étourdissement de la bête, pour pratiquent l’égorgement halal systématiquement. Une manière d'abattre qui n'est pas souvent dévoilée aux consommateurs car la loi française n'oblige pas les bouchers ou les supermarchés à mettre une étiquette sur la viande pour préciser la manière dont a été abattu l'animal.  

L’égorgement halal coûte moins cher

Ce choix de l’égorgement halal est purement économique et la religion n’a rien à voir avec ce choix. Egorger la bête comme le font les Musulmans coûte moins cher pour les abattoirs français, insiste à dire la réalisatrice à la fin de son reportage. «100% de l’abattage est halal en Ile de France», lâche dans le film Jean-François Hallepee, Directeur de la Maison de l’élevage d’Ile de France. Une déclaration qui va faire réagir Marine Le Pen sans plus attendre.

Reportage d'Envoyé Spécial

Manœuvre politicienne du FN

Deux jours après la diffusion du reportage, la présidente du Front national a même déclaré, lors de sa convention présidentielle à Lille samedi 18 février, vouloir engager une action en justice pour «tromperie sur la marchandise» et «atteinte brutale à la laïcité». «Le fait que tout le monde soit obligé de se soumettre à une exigence alimentaire issue d'une religion, dont je persiste à dire qu'elle reste tout de même nouvelle, est quelque chose qui est profondément inadmissible et scandaleux", a-t-elle déclaré rapporte le Monde.

De son côté, le ministère de l’Agriculture dément les déclarations tenus par Marine Le Pen. «La viande qui est distribuée en Ile-de-France ne provient pas exclusivement d'abattoirs d'Ile-de-France, parce qu'il y en a très peu et que ce sont de tout petits abattoirs. Elle provient essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui proviennent d'un peu partout en France.» a expliqué un responsable du ministère.

Pour la communauté musulmane, cette nouvelle sortie médiatique de Marine Le Pen n’est qu’une manœuvre politicienne à deux mois des élections présidentielles. «Marine Le Pen veut absolument fausser le débat présidentiel, en s’attaquant à la communauté musulmane. Hier c’était les mosquées, aujourd’hui c’est la viande halal. Demain on ne sera pas ce que ce sera !» estime Mohamed Béchari, membre de la Fédération Nationale des Musulmans de France devant les caméras de BFM TV.

Le halal pas vraiment halal

Bien que les consommateurs français non-Musulmans et non Juifs ne savent pas si la viande qu’ils achètent au supermarché est halal ou pas, l’ironie dans cette affaire est que les Musulmans qui achètent de la viande halal n’ont eux, de leur côté, très souvent aucune garantie que la viande achetée est bel et bien halal ! On se souvient tous des scandales notamment chez les restaurants KFC qui proposaient des produits censés être halal, alors qu’ils ne l’étaient pas. Deux reportages télévisés dont l’un censuré, accusaient l’usine de volailles de fournir à l’enseigne des poulets qui n’étaient ni contrôlés, ni certifiés halal.

Il manque
Auteur : ElChamali
Date : le 20 février 2012 à 22h18
Et merci les journalistes, d'en faire autant
halal...
Auteur : kad78
Date : le 20 février 2012 à 19h18
Salam

Perso...j'ai des doutes par rapport à ce qu'a déclaré le clan Le pen...mais comme vs pouvez le voir sur le lien ci-dessous ils ont leur part du marché les lepeniste dans tout ca.....
http://www.al-kanz.org/2011/10/17/halal-front-national/

Mais j'estime que rien ne vaut le sacrifice par ses propres mains car même si on nous dit que c'est Halal...va voir la chaîne, locaux....dans lequel a été fait l'abattage... Le Halal est devenu un commerce (et politique dernièrement)...ou tout le monde veut sa part...donc tu vas trouvé des "Imans" qui pour quelques poignées d'Euros vont te labelliser les produits...
Allah O'Alam

Que Dieu (SWT) Nous Guide Vers Le Droit Chemin (Amin)
Elle nous rend service
Auteur : HichamFF
Date : le 20 février 2012 à 18h05
En fait, la polémique en cours peut rendre service aux consommateurs musulmans. Ce que réclame le Pen c'est une traçabilité. C'est exactement ce que nous réclamons en tant que consommateurs musulmans. Nous voulons savoir si la viande qu'on nous vend en tant que halal l'est réellement.
le Pen utilise ce soi-disant scandale pour dénigrer les musulmans, utilisons-le pour obliger l'Etat à organiser la filière dans notre intérêt.
Dernière modification le 20/02/2012 18:42
L’économie et la religion ne font pas bon ménage
Auteur : abdennahi
Date : le 20 février 2012 à 16h47
Si pour certain acheté hallal est être dupe sur la marchandise rien ne les empêchent de payer plus pour une qualité moindre .par contre lepen marine nous prouvent que question bonne gouvernance elle est loin du compte en étant choquée et vouloir payer plus chère avec moins de qualité ,elle prouve que le respect du client n’est pas sa priorité CQFD.
La viande Hallal est meilleur tout simplement
Auteur : aswatfree
Date : le 20 février 2012 à 15h40
La viande Hallal est meilleur tout simplement. Que vous achetiez les merguez, les keftas, les brochettes, la viande déjà toute prête, vous le constaterez par vous même.
Les non musulmans peuvent manger de la viande Halal car la viande d’un animal égorgé ne contient plus les impuretés liées au sang et ne se retrouvent pas dans la viande qu’on consomme…
Tous les non musulmans qui ont essayés la viande Halal ne s’en passent plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com