Menu

Grand Angle

Le Maroc et l’Algérie parmi les premiers pays importateurs d’armement en Afrique

Entre les années 2015 et 2019, le Maroc et l’Algérie ont été parmi les pays qui ont importé le plus d’armes au niveau de l’Afrique. Avec l’Egypte, ces trois Etats constituent le top 3 de ceux qui s’adonnent à une forme de compétition en termes d’armement, selon un rapport.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Le Maroc et l’Algérie sont les pays africains s’étant fournis le plus en armes, entre 2015 et 2019. Ces transactions se sont opérées dans un contexte mondial, où les opérations de vente et d’achat d’armement ont augmenté de 5,5%, comparé à la période 2010-2015. Pourtant, la moyenne globale du continent africain montre une baisse de 16% entre ces deux périodes, ce qui signifie que plusieurs pays d’Afrique ont baissé leurs opérations commerciales d’armes, tandis que d’autres les ont accrues, particulièrement dans la région MENA.

Ces données du rapport annuel du Stockholm international peace research institute (SIPRI), publiées en ce mois de mars, s’intéressent aux 40 principaux pays importateurs d’armement ainsi qu’aux 40 plus grands exportateurs. Ces derniers, de 2015 à aujourd’hui, ont été les Etats-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine. Elles ont fourni principalement la région Moyen-Orient, où l’Arabie saoudite constitue le plus grand importateur régional et mondial.

En effet, les pays de la région MENA sont fortement présents au classement mondial, où l’Egypte est le troisième plus gros importateur, l’Algérie sixième et le Maroc 31e. Cependant, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye sont absents des classements du top 40 mondial, tout comme les autres pays de notre continent. Dans la région nord-africaine, c’est la Russie qui exporte le plus d’armes (49%), suivie des Etats-Unis (14%) et de la Chine (13%).

L’Afrique du Nord se militarise plus que les autres régions africaines

A elle seule, l’Afrique du Nord représente 74% des importations d’armes sur le continent, sur la période entre 2015 et 2019. Celles de l’Algérie constituent 79% des importations en Afrique du Nord. La proportion des achats d’armes du pays, elle, constitue 4,2% du total des importations à travers le monde. Le pays reste un client principal de la Russie, dont il importe 67% de son armement, ainsi que de la Chine avec 13%, puis de l’Allemagne avec 11%.

Quant au Maroc, ses importations en armement ont constitué 0,8% de celles à l’échelle mondiale, entre 2015 et 2019. Par ailleurs, le pays reste un grand client des Etats-Unis, qui représentent 91% de l’approvisionnement étranger en armes, suivis de la France (8,9%), puis du Royaume-Uni avec 0,3%. Pour le reste du classement, continental comme international, les autres pays africains restent absents, ce qui dénote sur le fait qu’il sont loin d’être les plus gros acheteurs d’armes dans le monde.

Selon SIPRI, ces chiffres conséquents sont à analyser à la lumière des tensions entre l’Algérie et le Maroc, en plus de la situation de conflits internes et régionaux, au Mali et en Libye, qui poussent les pays voisins à renforcer leur armement pour sécuriser leurs frontières.

A l’échelle mondiale, les Etats-Unis occupent la première place en tant qu’exportateur d’armement, avec 36% des opérations à travers le monde. Ils sont suivis de la Russie (21%), de la France (7,9%), de l’Allemagne (5,8%), de la Chine (5,5%), du Royaume-Uni (3,7%), de l’Espagne (3,1%), d’Israël (3%), de l’Italie (2,1) et de la Corée du Sud (2,1%).

Quant aux dix premiers pays importateurs d’armement dans le monde, l’Arabie saoudite s’accapare la première place, avec 12% des transactions internationales. Elle est suivie de l’Inde (9,2%), de l’Egypte (5,8%), de l’Australie (4,9%), de la Chine (4,3%), de l’Algérie (4,2), de la Corée du Sud (3,4%), des Emirats arabes unis (3,4), de l’Irak (3,4%) et du Qatar (3,4%).

netstat
Date : le 13 mars 2020 à 12h24
Et s'il se trouve que tu n'es même pas algérien mais juste un usurpateur.
Citation
marcopolot75 à écrit:
N'importe quoi, le Sahara occidentale c'est votre problème avec l'ONU...
marcopolot75
Date : le 13 mars 2020 à 12h17
N'importe quoi, le Sahara occidentale c'est votre problème avec l'ONU...
netstat
Date : le 13 mars 2020 à 00h03
@marcopolot75 Donc si j'ai bien compris vous voulez rajouter à votre territoire une partie du Sahara occidental par le biais du polizbel???
netstat
Date : le 12 mars 2020 à 23h56
Parfois j'ai l'impression d'avoir à faire à quelqu'un d'intelligent et parfois à quelqu'un qui raconte des bêtises, j'ai même l'impression que ce n'est pas une seule personne qui répond mais plusieurs; J'en conclu,comme le mentionne itwasntme plus haut, que j'ai affaire à quelqu'un qui est là juste pour perturber et non pour informer et s'informer. En conclusion j'espère que tous les algériens, si vous en êtes vraiment un, ne sont pas pareils sinon il faudra vraiment que le Maroc s'arme.
Citation
marcopolot75 à écrit:
et avant la première guerre mondial en 1914, certains pays européens faisant partie de l'empire Austro-hongrois qui a disparue comme l'empire Turc au moyen orient et en Europe de l'Est Au congrés de Versailles , les frontières européennes ont été modifiées Et avant la seconde mondial, l'Alsace et la Loraine étaient des département allemands et pas francais A la fin de la seconde guerre mondiale , l'Allemagne a perdu ses territoires à l'Est et ses colonies Israel n'existait pas L'angletterre avait un empire ou le soleil ne se couchait jamais Avec vos histoires, Vous voulez nous ramenez au 18 eme siècle. Les frontières actuelles ont été reconnus par l'ONU à nos indépendances Hassan II et Boumedienne ont tracés les frontières définitives en 1972
marcopolot75
Date : le 12 mars 2020 à 23h37
et avant la première guerre mondial en 1914, certains pays européens faisant partie de l'empire Austro-hongrois qui a disparue comme l'empire Turc au moyen orient et en Europe de l'Est Au congrés de Versailles , les frontières européennes ont été modifiées Et avant la seconde mondial, l'Alsace et la Loraine étaient des département allemands et pas francais A la fin de la seconde guerre mondiale , l'Allemagne a perdu ses territoires à l'Est et ses colonies Israel n'existait pas L'angletterre avait un empire ou le soleil ne se couchait jamais Avec vos histoires, Vous voulez nous ramenez au 18 eme siècle. Les frontières actuelles ont été reconnus par l'ONU à nos indépendances Hassan II et Boumedienne ont tracés les frontières définitives en 1972
RIFI.DAHORI
Date : le 12 mars 2020 à 22h17
On va conclure par : le gouvernement du pays voisin est aveuglé par la jalousie et malheureusement c'est le peuple qui subit son comportement enfantin. VIVE LE MAROC Les généraux algeriens sont en dépression à cause du Maroc mdrrr. Même en plein ébats il est impuissant car il ne pense qu au MAROC. Généraux algérien si vous voulez avoir de bon rapport sortez le Maroc de votre tête
Itwasntme
Date : le 12 mars 2020 à 21h57
@netstat, thumbs upthumbs up Mais c est peine perdue de convaincre marcopolo alias loftizakaria. An english saying recommend to not feed the trolls and just ignore them. You are wasting your time trying to explain them clear historical evidences about the kingdom of Morocco which borders did extend from tanger to senegal river. Bye
Citation
netstat à écrit:
@marcopolot75 Tu façonne l'histoire à ta manière, hors voici ce que dise les docs historiques: <Avant que la France ne colonise la région à partir du xixe siècle, une partie du territoire algérien actuel, au sud et à l'ouest, était sous souveraineté marocaine> ou: <Dès son indépendance en 1956, le Maroc revendique la souveraineté sur ces territoires, ainsi que sur d'autres ayant fait partie du Maroc historique. Afin de mettre un terme au soutien du Maroc au FLN algérien, la France propose le principe de la restitution de ces territoires contre la mise en place d'une « organisation commune des régions sahariennes » (OCRS), chargée d'exploiter les gisements miniers du Sahara récemment découverts13 et l'interdiction d'abriter des insurgés algériens12. Le roi Mohammed V voit cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens »13, et parvient séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas. Selon cet accord, une fois l'indépendance algérienne acquise, le statut de Tindouf et Colomb-Béchar serait renégocié.> Le Sahara est marocain comme la grande partie de l'Algérie l'a été; Maintenant comme vous êtes nos frères de sang on vous laisse cette grande partie mais il n'est pas question de nous prendre plus de terres par le biais du polizbel. Le peuple algérien doit sortir de l'endoctrinement de son régime militaire et penser à la réunification du Maghreb mais pour cela il faudra railler de la carte le poison laissé par Boumediène, qui est le polizbel. Je ne peux être plus clair!
netstat
Date : le 12 mars 2020 à 19h04
@marcopolot75 Tu façonne l'histoire à ta manière, hors voici ce que dise les docs historiques: <Avant que la France ne colonise la région à partir du xixe siècle, une partie du territoire algérien actuel, au sud et à l'ouest, était sous souveraineté marocaine> ou: <Dès son indépendance en 1956, le Maroc revendique la souveraineté sur ces territoires, ainsi que sur d'autres ayant fait partie du Maroc historique. Afin de mettre un terme au soutien du Maroc au FLN algérien, la France propose le principe de la restitution de ces territoires contre la mise en place d'une « organisation commune des régions sahariennes » (OCRS), chargée d'exploiter les gisements miniers du Sahara récemment découverts13 et l'interdiction d'abriter des insurgés algériens12. Le roi Mohammed V voit cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens »13, et parvient séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas. Selon cet accord, une fois l'indépendance algérienne acquise, le statut de Tindouf et Colomb-Béchar serait renégocié.> Le Sahara est marocain comme la grande partie de l'Algérie l'a été; Maintenant comme vous êtes nos frères de sang on vous laisse cette grande partie mais il n'est pas question de nous prendre plus de terres par le biais du polizbel. Le peuple algérien doit sortir de l'endoctrinement de son régime militaire et penser à la réunification du Maghreb mais pour cela il faudra railler de la carte le poison laissé par Boumediène, qui est le polizbel. Je ne peux être plus clair!
Itwasntme
Date : le 12 mars 2020 à 17h51
Simply fucking mad...Oups Meme mort,feu hassan 2 continue de vous hantermoody smiley
Citation
marcopolot75 à écrit:
Et qu'à fait Hassan II en 1963? Il a voulu récupérer une partie du territoire algérien par la force. l'Algérie sortez d'une guerre coloniale Nous n'avions ni armes lourdes, ni transport de troupes, ni avions, ni blindés ...que des fusils de chasses et quelques mitraillettes heureusement que nous avions reçus de l'aide des égyptiens, des cubains , de pays arabes et africains... Qu'à fait Hassan II en 1973? Le dahir (décret) du 2 mars 1973 a permis la spoliation de terres de milliers de familles algériennes vivant au Maroc qui ont vu leurs propriétés agricoles confisquées et versées à une société d’État de gestion de biens agricoles, la Sogeta. 15.000 familles ont tout perdus et n'ont jamais été indemnisé à ce jour je vais pas vous parlez des scandales de certains notaires marocains véreux qui ont validés des actes successions ou des ventes de biens avec de fausses procurations. Alors Boumedienne a surement eu tord de renvoyer 45 familles marocaines en 1975 ( selon le défunt Hassan II) mais il y'avais des centaines de milliers de marocains en Algérie qui ce sont installés après notre indépendance en 1962. Que sait-il passé en 1994 après l'attentat de l'Atlas Hasni? des centaines de milliers de touristes algériens ont été expulsés manu-militari en 48 heures de leurs hôtels, certains ont été dépouillés de leurs biens par des policiers ou gendarmes zélés D'autres ont même été maltraités. Vous allez me dire que Driss El Basri, Ministre de Hassan II a soupçonné les services algériens d'avoir envoyés un commandos de franco-algériens et franco marocains commettre des attentats? Le ministre Francais de l'époque ( Mr Pasqua) et la justice française qui a enquêté avait prouvé le contraire, mais passant Est ce que la France a expulsé des algériens après les attentats de Paris revendiqués par le GIA en 1994 et 1995? Est e que la France a explosé des marocains après les attentats de Paris de 2015 par une filière belgo-marocaine? Bien sur que non. Lisez l'article du journal français libération du 10 janvier 1995 sur les attentats de Marrakech Même le juge marocain avait abandonné la piste des services algériens après que les services français lui ont communiqués les éléments de leurs enquêtes Les deux principaux commanditaires sont passés par les camps du Pakistan et de l'Afghanistan et sont nés à la cité des 4000 en banlieue parisienne. Attentat de Marrakech: un procès sur fond de ... - Libérationwww.liberation.fr › planete › 1995/01/10 › attentat-de-marrakech-un-... 10 janv. 1995 - Attentat de Marrakech: un procès sur fond de banlieue françaiseSept ... mitrailler un car de touristes devant l'hôtel Atlas Asni de Marrakech. Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 04/03/20
marcopolot75
Date : le 12 mars 2020 à 12h48
Et qu'à fait Hassan II en 1963? Il a voulu récupérer une partie du territoire algérien par la force. l'Algérie sortez d'une guerre coloniale Nous n'avions ni armes lourdes, ni transport de troupes, ni avions, ni blindés ...que des fusils de chasses et quelques mitraillettes heureusement que nous avions reçus de l'aide des égyptiens, des cubains , de pays arabes et africains... Qu'à fait Hassan II en 1973? Le dahir (décret) du 2 mars 1973 a permis la spoliation de terres de milliers de familles algériennes vivant au Maroc qui ont vu leurs propriétés agricoles confisquées et versées à une société d’État de gestion de biens agricoles, la Sogeta. 15.000 familles ont tout perdus et n'ont jamais été indemnisé à ce jour je vais pas vous parlez des scandales de certains notaires marocains véreux qui ont validés des actes successions ou des ventes de biens avec de fausses procurations. Alors Boumedienne a surement eu tord de renvoyer 45 familles marocaines en 1975 ( selon le défunt Hassan II) mais il y'avais des centaines de milliers de marocains en Algérie qui ce sont installés après notre indépendance en 1962. Que sait-il passé en 1994 après l'attentat de l'Atlas Hasni? des centaines de milliers de touristes algériens ont été expulsés manu-militari en 48 heures de leurs hôtels, certains ont été dépouillés de leurs biens par des policiers ou gendarmes zélés D'autres ont même été maltraités. Vous allez me dire que Driss El Basri, Ministre de Hassan II a soupçonné les services algériens d'avoir envoyés un commandos de franco-algériens et franco marocains commettre des attentats? Le ministre Francais de l'époque ( Mr Pasqua) et la justice française qui a enquêté avait prouvé le contraire, mais passant Est ce que la France a expulsé des algériens après les attentats de Paris revendiqués par le GIA en 1994 et 1995? Est e que la France a explosé des marocains après les attentats de Paris de 2015 par une filière belgo-marocaine? Bien sur que non. Lisez l'article du journal français libération du 10 janvier 1995 sur les attentats de Marrakech Même le juge marocain avait abandonné la piste des services algériens après que les services français lui ont communiqués les éléments de leurs enquêtes Les deux principaux commanditaires sont passés par les camps du Pakistan et de l'Afghanistan et sont nés à la cité des 4000 en banlieue parisienne. Attentat de Marrakech: un procès sur fond de ... - Libérationwww.liberation.fr › planete › 1995/01/10 › attentat-de-marrakech-un-... 10 janv. 1995 - Attentat de Marrakech: un procès sur fond de banlieue françaiseSept ... mitrailler un car de touristes devant l'hôtel Atlas Asni de Marrakech. Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 04/03/20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com