Menu

Breve

«L’automne des pommiers» de Mohamed Mouftakir, grand vainqueur du Festival national du Film de Tanger

(avec MAP)
Publié
Les réalisateur Mohamed Mouftakir a reçu plusieurs distinctions lors de cette édition du Festival de Tanger / DR.
Temps de lecture: 2'

Le film «L’automne des pommiers» de Mohamed Mouftakir a raflé le Grand prix de la 21e édition du Festival national du film de Tanger, dans la catégorie des longs-métrages, lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée samedi soir, dans la somptueuse salle du Roxy.

Le Prix du jury est revenu au long-métrage «The Punch» de Mohamed Amine Mounna, qui a également remporté les Prix de la musique et du montage.

Le Prix du meilleur rôle féminin a été décerné à Nisrine Erradi pour le rôle de Samia dans Adam, tandis que le Prix du meilleur rôle masculin a, lui, été remis à Hassan Richiou pour son rôle dans «Oliver Black» de Tawfik Baba.

Le prix de la première œuvre a, pour sa part, été attribué à Alaa Eddine Aljem pour «Le miracle du Saint inconnu», qui a aussi gagné les Prix de la production et du son.

Par ailleurs, le prix du 2e meilleur rôle féminin a été octroyé à Fatima Zahra Banaceur, Houda Rihani et Fatima Harrandi «Raouia», avec une mention spéciale de la part des membres du jury, pour leur participation au film de Mourad El Khaoudi, «Les portes du Ciel».

Le prix du 2e meilleur rôle masculin est revenu à Modou Mbow pour son interprétation dans «Oliver Black» de Tawfik Baba.

Maryam Touzani est repartie, de son côté, avec les Prix du scénario et de la réalisation, pour son long-métrage «Adam», alors que le prix de l’image a été décerné à «L’automne des pommiers» de Mohamed Mouftakir.

Dans la catégorie des courts-métrages, le Grand prix du court-métrage a été remporté par «Yoon» de Wadii Charrad.

En outre, deux mentions spéciales ont été décernées par les membres du Jury dans cette même catégorie. Une première à «Amussu» de Nadir Bouhmouch et une deuxième à «Mères» de Myriam Bakir.

Par la même occasion, les prix des ciné-club remis par la Fédération nationale des ciné-clubs ont été octroyés au long-métrage «L’automne des pommiers» de Mohamed Mouftakir et au court-métrage «Encre ultime» de Yazid El Kadiri.

Lors de cette cérémonie de clôture, un hommage a été rendu à la cinéaste Farida Bourquia, l’une des premières femmes marocaines à avoir travaillé en tant que réalisatrice, aussi bien pour le cinéma que la télévision.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com