Menu

Breve

Le hijab entre pour la première fois au Parlement israélien

Publié
La députée israélienne Iman Khatib-Yassin / DR.
Temps de lecture: 1'

Le voile musulman fait son entrée au Parlement israélien. Sur les 15 sièges remportés par la Liste arabe unie des législatives du 2 mars, un est revenu à Iman Khatib-Yassin, indique aujourd’hui la chaîne I24 News. Une femme voilée, de 55 ans et mère de trois filles et d'un fils, qui appartient au Mouvement islamique en Israël, précise pour sa part le quotidien palestinien Al Quds Al Arabi.

La députée avait déjà pris part aux élections d’avril 2019, sans parvenir à faire son entrée à la Knesset, souligne le Times of Israel. Désormais, la présence de Khatib-Yassin au parlement heurte la vision de l’Etat juif, défendue par la droite de Benjamin Netnayahu et les formations juives orthodoxes.

La députée islamiste accède au Parlement à la faveur de la progression réalisée par la Liste arabe unie par rapport au dernier scrutin du 17 septembre, passant de 13 à 15 sièges. Cette coalition politique réunit quatre structures partisanes dont le parti d’extrême gauche israélien Hadash. Elle est désormais la 3e force à la Knesset.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com