Menu

Grand Angle

Coronavirus : Halte à la médecine traditionnelle !

Les plantes médicinales et aromatiques, très prisées au Maroc pour soigner les petits maux du quotidien, ne sont en revanche d’aucune efficacité pour freiner la propagation du coronavirus.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

La médecine traditionnelle a bonne presse au Maroc, surtout dans les régions rurales… et sur les réseaux sociaux. Or, en ces temps de coronavirus, il ne faudrait pas que les plantes médicinales et aromatiques, prisées pour soigner les petits bobos du quotidien, deviennent un recours systématique : elles ne sont tout simplement d’aucune utilité.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié sur son site une liste d’idées reçues à propos du nouveau coronavirus, baptisé «2019-nCoV», concernant des pratiques qui permettraient, à tort, d’enrayer la propagation de ce virus. «Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ? L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus», indique-t-elle.

Autre idée reçue, cette fois-ci sur les prétendues vertus de l’huile de sésame : «Le fait de mettre de l’huile de sésame empêche-t-il le nouveau coronavirus de pénétrer dans l'organisme ? Non. L’huile de sésame ne tue pas le nouveau coronavirus. Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le 2019-nCoV sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme. Cependant, ils ont peu d’impact sinon aucun sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez. Il peut même être dangereux de se mettre ces produits chimiques sur la peau», indique l’OMS.

Le recours à la médecine traditionnelle contre le coronavirus, «un leurre»

Une autre encore, à laquelle on n’aurait pas pensé et qui ne concerne pas les plantes, mais dont le caractère naturel est certain : l’urine (en l’occurrence, celles des enfants). «L’urine ne tue pas les virus et les bactéries. En fait, l’urine peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Vous laver les mains avec l’urine d’un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protègera pas contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV)», précise l’agence onusienne.

Contacté par Yabiladi, Jamal Bellakhdar, pharmacien, docteur en sciences de la vie et chercheur en ethnobotanique et ethnopharmacologie, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages et publications sur les plantes médicinales et leur usage, est on ne peut plus catégorique : «Toute rumeur qui circule à ce sujet ne sont que des fakes news. Il n’y a rien de vrai dans tout ça. On ne découvre pas comme ça, du jour au lendemain, une plante antivirale alors que le coronavirus n’est pas du tout connu dans nos traditions.»

Joint également par Yabiladi, Mustapha Akhmisse, médecin spécialiste en traumatologie et orthopédie, auteur notamment de «Médecine, magie et sorcellerie au Maroc» (éd. Dar Kortoba Casablanca, 1990), abonde dans le même sens. «Il ne faut évidemment pas compter sur la médecine traditionnelle et les plantes médicinales pour soigner les virus. Pour des petits maux classiques, ce recours ne pose pas de problème, mais pour des virus, c’est totalement inefficace voire dangereux. C’est un leurre, un grand mensonge», tranche-t-il.

«Les gens n’ont pas besoin de se voir prodiguer les mauvais conseils par les mauvaises personnes, surtout en ces temps de panique liée au coronavirus. Ce sont surtout les gens peu éduqués et précaires, qui ont difficilement accès aux médicaments, aussi bien financièrement que logistiquement, qui ont recours à ce genre de médication», souligne Mustapha Akhmisse.

Pour rappel, le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré, mercredi soir, un deuxième cas du nouveau coronavirus confirmé au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc, d’une Marocaine en provenance d’Italie.

L’OMS a donné quelques conseils simples pour éviter de contracter le coronavirus : «Il est important que chacun observe de bonnes règles d’hygiène respiratoire. Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, et jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée. Il est également très important de se laver les mains régulièrement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon», préconise l’agence onusienne.

«Le virus est facilement détruit si on utilise les bons désinfectants que sont le savon et les solutions hydroalcooliques. Dans plusieurs maladies infectieuses, le premier élément de traitement, c’est d’abord le lavage des mains car ce sont elles qui sont porteuses du virus, à travers les surfaces que nous touchons», nous a aussi récemment expliqué Jaafar Heikel, épistémologiste, spécialiste en maladies infectieuses et santé publique et professeur de médecine préventive.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com