Menu

Grand Angle

Fin de la trêve diplomatique du Maroc vis à vis de l'Algérie

Après avoir observé unilatéralement une trêve d’une année, la diplomatie marocaine semble avoir revu sa politique vis à vis du pouvoir algérien.

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita. / DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de la main tendue du Maroc envers l’Algérie ? C’est du moins ce que laissent transparaitre les dernières déclarations de Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie marocaine semble changer son fusil d’épaule ces derniers jours, sachant qu'il y a une année, il s’est interdit d’émettre le moindre commentaire sur la situation en Algérie.

En témoigne la teneur de sa déclaration du 16 mars 2019, dans laquelle il a clairement annoncé la «non-ingérence» du royaume dans les affaires internes du voisin de l’Est. Nasser Bourita avait alors martelé que «le Maroc n’a à se mêler des développements internes que connait l’Algérie». Des déclarations érigées depuis en code de conduite pour l’ensemble des voix officielles au Maroc, contraintes de passer sous silence les marches du Hirak algérien.

De plus, tout dépassement de ces recommandations a été immédiatement sanctionné. Les circonstances de la démission de Salaheddine Mezouar de la présidence de la CGEM est un exemple éloquent. L’ancien ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Benkirane II avait choisi de briser le silence, commentant brièvement la situation en Algérie à l’occasion de sa participation à un forum politique organisé en octobre 2019 à Marrakech. Mezouar avait appelé les militaires algériens à accepter de partager le pouvoir avec le peuple. Une «audace» qu’il a chèrement payée, après la publication d’un communiqué de presse de la diplomatie marocaine, qualifiant ses propos de «démarche irresponsable, maladroite et irréfléchie».

Après une année, la diplomatie marocaine revoit sa politique

Même le chef du gouvernement a dû se plier aux règles imposées par la diplomatie marocaine sur le cas algérien. Ainsi, Saadeddine El Othmani a dû nuancer ses déclarations sur le voisin de l’Est. Le 16 mai, à l’occasion d’un «Iftar» avec des représentants de médias, il avait prédit que «la nouvelle équipe dirigeante en Algérie n’adoptera pas le même comportement hostile vis-à-vis du Maroc», dans une prophétie qui ne s’est pas avérée exacte.

Le lendemain, l’ancien porte-parole du cabinet El Othmani publiait un communiqué assurant que «le chef du gouvernement n’a fait aucune déclaration officielle sur l’Algérie voisine et n’a exprimé aucune position du gouvernement marocain».

Ce code de conduite a été scrupuleusement observé par l’ensemble des acteurs politiques officiels, jusqu’l’arrivée au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune. Depuis, la donne a évolué. Ainsi, le nouveau président a eu le mérite de décliner sa position sur le principal dossier qui concerne le Maroc dès les premières minutes de sa prise de fonction. «Je souligne clairement que la question du Sahara occidental relève d'une question de décolonisation qui est entre les mains des Nations unies et de l'Union africaine», a-t-il précisé, le 19 décembre, dans son discours ayant suivi la cérémonie de sa prestation de serment. Le nouvel homme fort d’Alger a, depuis, multiplié les déclarations dans ce sens, au grand dam du Maroc.

Considérant que sa politique de main tendue n’a rien donné de concret sur le terrain, le royaume semble s’être débarrassé de la réserve qu'il a adoptée durant près de 12 mois. Sa diplomatie n’hésite plus à titiller l’Algérie sur les réactions aux ouvertures de consulats de pays africains à Laâyoune et Dakhla.

Cette nouvelle ligne de conduite est appelée à se poursuivre dans les semaines et les mois à venir sur la question du Sahara occidental, avec les échéances d’avril au Conseil de sécurité, le Sommet Afrique-France de juin ainsi que l’éventuel Sommet Union africaine-Ligue arabe que l’Arabie saoudite doit accueillir. Des empoignades sont ainsi en perspectives entre les deux voisins ennemis.

Article modifié le 03/03/2020 à 14h21

motao-1
Date : le 04 mars 2020 à 15h24
@Itwasntme Ne nous enervons pas. On connaît bien la médiocrité des pays arabes. D'ailleurs ils font des sommets qui divisent au lieu de nous unir. Le cas le plus frappant est celui de l'Algérie, pour qui le Maroc a servi de base arrière, fournissant armement et moudjahidines pour les libérer de l'occupation. Pour le moment la diplomatie du Maroc marche très bien. On suit notre chemin tranquillement et sûrement. On connaît bien nos amis et aussi nos ennemis.
anakine01
Date : le 04 mars 2020 à 14h16
il faut encore plus, ne plus jamais parler de Maghreb, ne plus parler de frontières, leurs sortir tout leurs dossiers.....ces minables voyous à la tête de l'Algérie ne connaissent que cela.
Itwasntme
Date : le 04 mars 2020 à 13h39
@zesbai, Moi ce qui me choque le plus c est le silence honteux des pays arabes soi disant freres musulmans A part Djibouti et les pays freres subsahariens,aucun pays arabe n a ouvert un consulat pour soutenir l integrite territorial du Maroc. Tous les leaders arabes sont des vendus,des marionettes et des petits caniches de l occident tfo! Je comprend pourquoi les palestiniens ont tout perdu... Notre souverain M6 doit recuperer et renationaliser toutes les terres cedees aux bedouins. L ideal c est de fermer leurs ambassades et expulser leurs diplomates,le Maroc se portera certainement mieux
Citation
ZeSbai à écrit:
Le Roi sait parfaitement quand, comment, pourquoi et jusqu'où tendre la main, quand, comment, pourquoi et jusqu'où la retirer, et quand, comment, pourquoi et jusqu'où la brandir... Il est né, a été éduqué et formé pour régner. Il a grandi parmi les Chefs d'Etats et dans les coulisses des pouvoirs. Il a bénéficié de l'expérience de toute un lignée de monarques. Il sait trèèèèèèèèès bien ce qu'il fait. Je suis à 100,00 % derrière Sa Majesté quand il tend la main, je le reste à 100,00 % quand il la retire, et je le serais à 100,00 % s'il décide de la brandir, si je suis vivant incha'Allah.
Rio de oro
Date : le 04 mars 2020 à 11h39
Ce gamin croyait qu'avec la superficie géographique d'un pays est mesurée sa force tant économique que militaire , La Suisse ,la Belgique ,la Hollande,Israel etc.. la Suisse où son président soignait ,cache sa fortune qui s élève à 907 millions francs suisse équivaut à plus d'un milliard de dollars ( le quotidien algerie.org ) ( magazine forbes ). la Belgique ,Hollande,France,Suisse ,petits en superficie mais les tiens et les notres y vivent où est ce qu'elle est ta folie de comparer le desert de la terre et du savoir-faire des hommes à celui de terres fertiles ,accueillantes et hommes du savoir-faire et vivre ,la vérité ne peut étre cachée , je ne veux pas te rappeler vu ton jeune àge de l'histoire que tu ignorait ,que cette superficie dont tu fais allusion n'est autre que des territoires volés des voisin par la France antique de Tunisie,de Mali,du Maroc une grande partie de GOURARA ,à COLOMB-BECHAR,Tindouf, Touat,kénadsa,Saoura,ain-sefra,timimoune,laabadla,maghnia ,sidi-belabbas,ben-saf, ghazaouate,Adrar ( 2éme marakech ) etc... tu ne dois pas savoir ,tu ignores ton histoire, cause pour laquelle faudrait s'abstenir de te méler à la politique,et géopolitique ,car il y a beaucoup de choses que les votre cachaient de l'histoire ,la vraie !!
ZeSbai
Date : le 04 mars 2020 à 10h54
Le Roi sait parfaitement quand, comment, pourquoi et jusqu'où tendre la main, quand, comment, pourquoi et jusqu'où la retirer, et quand, comment, pourquoi et jusqu'où la brandir... Il est né, a été éduqué et formé pour régner. Il a grandi parmi les Chefs d'Etats et dans les coulisses des pouvoirs. Il a bénéficié de l'expérience de toute un lignée de monarques. Il sait trèèèèèèèèès bien ce qu'il fait. Je suis à 100,00 % derrière Sa Majesté quand il tend la main, je le reste à 100,00 % quand il la retire, et je le serais à 100,00 % s'il décide de la brandir, si je suis vivant incha'Allah.
ZeSbai
Date : le 04 mars 2020 à 10h49
Si le continent Algérie vous plait tant, grand bien vous fasse ! Allah ybarek ! Sincèrement ! Simplement ce que nous voulons, au Maroc, ce n'est pas être mieux que l'Algérie, mais d'être au niveau de nos attentes de nos ambitions. Vers le bas : si l'Algérie se complaît à doter ses ressortissants touristes de 150 €, ce n'est pas pour autant que nous nous contenterions de 200 ou 300. Vers le haut : si l'Algérie ne se satisfait pas moins que d'une puissance militaire au rang des world top 5, ce n'est pas pour autant que nous ne nous contenterions pas d'une simple armée régionale juste à la hauteur des menaces qui pèsent sur nous. L'Algérie n'est pas notre mètre étalon, notre échelle de mesure, notre obsession. Nous voulons simplement s'occuper de nous-mêmes, sauf que l'Algérie est sur notre route, et aussi à côté et dans nos coeurs, et qu'elle déploie tout ce qu'elle peut - et au-delà du raisonnable - pour nous amputer de la moitié de notre territoire et 3/4 de notre identité et de notre histoire, ainsi que pour nous nuire de toutes les façons possibles. C'est aussi simple que ça !!
safranlxyxy
Date : le 04 mars 2020 à 08h35
L'algerie est un continent dont la population n'a qu'un rêve : le fuire. L'algerie est un continent où on peut faire pousser du poisson. En attendant, les bras cassés qui le peuplent mangent du poisson congelé importé de Pologne. L'algerie est un continent dont le président est un voleur et un corrompu. L'algerie est un continent dont le premier ministre est un voleur,,un corrompu et un malfaiteur. L'algerie est un continent dont toute la classe politique est composée de voleurs ,de corrompus, de malfaiteurs, d'escrocs ,de malhonnêtes et de trafiquants de cocaïne. Bref, l'algerie est un pays dont la population est composée de 3 catégories : 1- les voleurs ( ses dirigeants ) 2- les pauvres ( le peuple ) 3- ceux qui ont eu la chance de le fuir dont toi C'est pas beau l'algerie ?
Citation
Malibucoco à écrit:
Tu as surtout vu , que l'Algérie ne vous calcule pas, vous n'êtes qu'une province alors que l'Algérie est un continent, , on ne vous voit pas
RIFI.DAHORI
Date : le 04 mars 2020 à 06h22
Réfléchi batata un peu avant de venir parler avec nous sur des choses ou tu risques de ten prendre plein la gueule. Tu a été mis ko
Citation
Malibucoco à écrit:
Tu as surtout vu , que l'Algérie ne vous calcule pas, vous n'êtes qu'une province alors que l'Algérie est un continent, , on ne vous voit pas
aktarus95
Date : le 04 mars 2020 à 05h27
Loll l'AneJaiRien qui a abusé de sa Malibu, n'a meme pas compris que son pays est un desert invivable a 90%. De tout temps les etres humains se sont tournés vers les oceans et autres cours d'eau, c'est pour ca que l'algerie n'a produit aucun empire,un vrai no man's land que personne ne voulait, sauf le littoral. Gallek elle nous calcul pas, elle qui a toute sa diplomatie tournée vers le Maroc... Non non c'est sur, vous ne nous calculez pas.
Citation
Malibucoco à écrit:
Tu as surtout vu , que l'Algérie ne vous calcule pas, vous n'êtes qu'une province alors que l'Algérie est un continent, , on ne vous voit pas
zakaria II
Date : le 04 mars 2020 à 00h48
Moi aussi, j'ai un profond regret sur le silence soudain du président écolier. Pourquoi la presse algérienne n'on trouvé que le discours de Bourita pour s'auto-trahir?
Citation
yassy37 à écrit:
Juste une précision quand même. Teboune a été hostile au Maroc avant d'être président. Il ne faut pas oublier ses déclarations quand il s'est présenté comme candidat. Le Maroc n'a plus de gants à prendre concernant le régime algérien. Ce régime sera mis à la porte par le peuple algérien frère (qui n'a rien de commun avec la 3issaba) Inch'Allah. Teboune semble fermer sa grande gueule sur la dernière ouverture du consulat au Sahara. Mais il ne faut pas sous-estimer les coups bas que ce régime sournois prépare (et qu'il n'a jamais cessé de faire). Dommage, je préférais quand Teboune s'excitait tout seul et rappeler ses ambassadeurs... ça montre à quel point ce régime a de la haine vis à vis du Maroc et à quel point il est impliqué dans ce conflit qu'il a fabriqué.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com