Menu

Grand Angle

Présidentielles France : Sarkozy veut organiser un référendum contre l’immigration

Après avoir officialisé sa candidature il y a deux jours, Nicolas Sarkozy s’est lancé dans le marathon présidentiel à deux mois des élections. Hier, lors de son premier meeting de campagne, il est revenu sur l’une des mesures phares qu’il souhaite concrétiser s’il est réélu : un référendum sur la lutte contre l’immigration illégale. Une idée qui à l’origine ne vient pas de lui, mais du Front National.

Publié
Un Africain, attaché et porté par des policiers pour l'expulser hors de France
Temps de lecture: 2'

Immigration. Un thème et un mot que le candidat Sarkozy n’est pas prêt de lâcher à l’approche des élections présidentielles. Il compte bien rafler un deuxième mandat présidentiel sur le dos des étrangers.

Accélérer les expulsions

Hier le président sortant animait son tout premier meeting électoral dans la ville d’Annecy. L’occasion pour lui de revenir sur l’une des mesures qu’il souhaite adopter une fois président : l’organisation d’un référendum pour mieux lutter contre l’immigration illégale. «Je voudrais que tout le monde soit bien conscient de l'enjeu que constitue la maîtrise des flux migratoires (…) C'est un sujet sur lequel ceux qui parlent sont en général les plus outranciers» a-t-l déclaré.

Ce référendum va permettre au peuple français de participer directement et de s’exprimer sur la politique menée. Sarkozy veut que désormais, «s'agissant du droit des étrangers», ce soit la juridiction administrative qui soit «seule compétente en matière d'immigration», précise le Figaro Magazine. L'objectif dit-il, est d'accélérer les expulsions des clandestins. Cette réforme passera nécessairement par une modification de la Constitution. Nicolas Sarkozy propose aussi de revoir les conditions des prestations accordées aux demandeurs de droit d’asile. Il propose également de se pencher sur le mariage entre un Français et un étranger en durcissant les conditions de logement et de ressources, dans le but d’éviter les fraudes.

Sarkozy, candidat FN

Alors que la presse française relate en masse les réformes prévues par Nicolas Sarkozy pour son deuxième mandat, peu de journaux rappellent que le référendum contre l’immigration illégale n’est pas une nouveauté signée Sarkozy mais bel et bien une idée du FN, proposée la première fois en 2010. Cela prouve, une fois encore que Nicolas Sarkozy ne mènera sa campagne qu’en chassant sur les terres du FN pour récolter des voix.

L’ironie dans cette affaire est que le Figaro (le Figaro Magazine) connu pour être proche de la droite et qui a eu l’occasion d’interviewer il y a quelques jours Nicolas Sarkozy avant qu’il ne se déclare candidat, avait publié un article le 6 janvier 2010, intitulé «Le Pen réclame un référendum sur l'immigration». «Invoquant l'exemple du référendum suisse sur les minarets, il [Jean-Marie Le Pen] a réclamé à cor et à cri «un référendum sur l'immigration, qui pèse sur la vie française, ses finances, la sécurité, le chômage et l'école», écrivait le journal il y a deux ans.

D’ailleurs, le jeudi 9 février dernier, Louis Aliot le vice-président du Front National n’a pas manqué de rappeler que Sarkozy ne faisait que voler les idées du FN. «Dès le début de sa campagne, Marine Le Pen a parlé d'une République référendaire qui permettrait au peuple de se saisir ou de se prononcer sur les grands sujets de société ainsi que sur son avenir», exprimait-il dans un communiqué avant de dénoncer une piteuse manœuvre électoraliste.

JE NE SAVAIS PAS QUE LES MAROCAIN SON LIBRE CHEZ EUX
Auteur : MICHEMICHA
Date : le 20 février 2012 à 06h48
ah bon et depuis quand les marocain décide s'il veule accueillir des étranger au Maroc j’espère que c’était juste une blague de ta part et je pense que tu n'ai pas marocain parce que sinon ça sera le comble . personne ne dis que la France ne dois pas décider de son politique migratoire mais il y on a marre de taper sur la même personne immigration immigration c'est comme si c'est le seule problème en France il y on a marre de dresser les gens les un contre les autre faire recoure a la terreur .
les étranger paye des impôts paye les salaire des fonctionnaire la retraite des séniore .................................................................................. RÉVEILLER VOUS
Prèsidentielles France
Auteur : elmourabet
Date : le 19 février 2012 à 17h04
...je veut dier que c'est quelqu'un tu detest in ne faut pas le soutiens l`aider dan ces problemes. Le cas de mr. Sarkozy c`est qu`il est un juif zionist d`origine Bulgare, qui veut ditruire la personaliteè Afrique, arab en islamite. Pas voten ne veut pas dire que nous aimons pas les Francais, c`est toute afait aucontraire, les Francais sont nos voissins que nous devons respecten et d`avoir avec eux une communication positief en productief.
Je demand à tous les habitans de la France de ne pas voter sur mr. Sarkozy. D`être un Francais n`a rien avoir avec les religieux.
Chacun est Libre Chez SOI
Auteur : abdo447
Date : le 18 février 2012 à 19h10
Les français sont SOUVERAINS chez eux et libre de décider qui ils veulent accueillir dans leur pays.
Comme les marocains ( par exemple) ils sont aussi libre d'accepter ou de refuser les étrangers dans leur pays.
Donc rien de choquant à ce que les français décident de leur politique Migratoire.
vive marine le pen
Auteur : allaoui38
Date : le 18 février 2012 à 17h31
certains seront surpris par ce titre , et pourtant c'est la réalité , les français en grande majorité sont contre l'immigration , contre les arabes et les africains et surtout islamophobe , aprés toutes ces verité discuter de la veracité de ces faits seraient simplement une perte de temps.... ils sont chez eux , ils ont le droit de faire ce qu'ils veuillent , maintenant le maillon faible dans cette problematiques c'est les arabes : ils sont beaucoup mais continue a accepter toujout a etre humilier , le qatar investis des milliards en france , les produites français sont très sollicités dans les pays arabes et puis la divisions et les diffents entres les pays fait largement le bonheur des français ....
au lieux de critiquer la politique francaise il vaut mieux s'y mettre au travail , essayer d'unir les arabes et surtout
acceler les programmes de recherches scientifiques ...
il faut qu'un jour on commence sinon on va etre simplement dans les poubelles de l'histoire si ce n'est dejas fait
Sarkozy et le referendum contre...
Auteur : elmourabet
Date : le 17 février 2012 à 14h55
Vous savens bien que le president de republique mr.Sarkozy n'est un juif d'origine Bulgarien, qui detest les etrangers surtout les africains et les arbes, vous le sais en bien ..... Je dis rien les elections presidentiel son ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com