Menu

Breve

El Malki rencontre le président de la Chambre basse de l'Afrique du sud

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Habib El Malki a reçu, lundi 2 mars à Rabat, Nkosiakhe Amos Masondo le président du Conseil national des provinces (Chambre haute) de l'Afrique du sud. C’est le premier contact officiel de haut niveau entre représentants des deux pays depuis l’élection de Cyril Ramaphosa à la magistrature suprême, le 22 mai 2019.

Le président de la Chambre des représentants a saisi cette occasion pour rappeler à son interlocuteur le soutien armé et financier du royaume à l’ANC de Nelson Mandela dans son combat contre le régime d’apartheid. Et de préciser que «le Maroc ne s’immisce pas dans les affaires internes des Etats», indique un communiqué de la Chambre basse. Une allusion au soutien de Pretoria au Polisario.

El Malki a, par ailleurs, émis le vœu d’«édifier une relation exemplaire entre le Maroc et l’Afrique du sud. Nous sommes disposés à consentir davantage d’efforts dans ce sens».

Le Conseil national des provinces est une institution législative où siègent les neuf régions de l’Afrique du sud. Chacune d’elles y est représentée par 10 délégués. Son influence est toutefois limitée par rapport aux larges prérogatives dont jouit l’Assemblée parlementaire. Cette dernière peut en effet dissoudre le gouvernement et mettre un terme aux fonctions du Président de la république. 

Pour mémoire, Habib El Malki avait rencontré Mme Baleka Mbete, ancienne présidente de la Chambre basse de l'Afrique du sud, en octobre 2018 à Rabat.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com