Menu

Breve

Maroc - France : Bourita rencontre Le Drian à Marrakech

Publié
Nasser Bourita et Jean-Yves Le Drian. / MAP
Temps de lecture: 1'

En marge de la 8e conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la migration et le développement, tenue ce lundi à Marrakech, Nasser Bouiria s’est réuni avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

Une rencontre très attendue, d'autant que le chef de la diplomatie française a exclu l’étape Maroc du programme de ses récents déplacements au Maghreb. Il était d’ailleurs les 8 et 9 à janvier en Tunisie et le 22 du même mois en Algérie.

Les entretiens entre Bourita et Le Drian interviennent presque quatre semaines après la visite effectuée à Rabat par la ministre française de la Défense, Florence Parly.

Outre les projets de contrats d’armements et les promesses de grands accords commerciaux, le royaume souhaite que le France, pays hôte du prochain Sommet Afrique-France, écarte le Polisario de la liste de ses invités. Une entreprise difficile, sachant que l’Algérie fait aussi pression sur Paris et avec les mêmes armes afin qu’elle déroule le tapis rouge à Brahim Ghali et les siens au conclave de juin prochain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com