Menu

Grand Angle

Nabila Mounib et le complot mondial autour du coronavirus

Interrogée sur ses propos sur le coronavirus, Nabila Mounib a laissé libre cours aux théories complotistes, notamment celle évoquant la possibilité qu’il soit «conçu» par l’Homme. Des informations pourtant démenties par l’OMS et des experts.

Publié
Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié. / DR
Temps de lecture: 2'

Ses propos ont choqué plus d’un. Jeudi, alors qu’elle intervenait dans une conférence à Casablanca, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) a abordé l'épidémie de coronavirus. Selon plusieurs sources médiatiques, Nabila Mounib aurait assuré qu’il s’agit d’un «virus fabriqué qui s’inscrit dans le cadre de la théorie du complot». «Ils créent virus et remède lorsqu’ils le souhaitent», rapporte notamment nos confrères d’Al3omk.

Auprès de Yabiladi, la figure de proue de la Fédération de gauche démocratique (FGD) ne dément pas ses propos, mais les justifie plutôt par le contexte. «J’ai parlé des guerres qui sont aujourd’hui entreprises et de l’interventionnisme de différentes manières, que ce soit avec des drones, les guerres bactériologiques ou virales qui peuvent tout à fait être possibles dans le monde dans lequel nous vivons», nous déclare-t-elle. Et de préciser que «la question du coronavirus s’est imposée car cela concerne aussi les Marocains».  

Tout en assurant qu’elle n’«analysait» pas la provenance de ce virus lors dudit débat, Nabila Mounib insiste sur sa volonté d’«attirer l’attention sur les manipulations». «Jusqu’à aujourd’hui, nous avons des informations de différents bords, comme le fameux livre "The Eyes of Darkness" de Dean Koontz», déclare-t-elle. Un livre publié en 1981, et qui évoquait un «un virus appelé "Wuhan 400" qui allait apparaître aux alentours de 2020», complète-t-elle.

Mais cette mention s’est avérée, selon le Fact-check du média Snopes, une simple coïncidence, Coronavirus et «Wuhan 400» étant «très différents» s’agissant de leur létalité, leur incubation et même leurs origines. «Bien sûr qu’il s’agit d’un roman qu’on ne va pas prendre à la lettre», tempère la secrétaire générale du PSU, tout en assurant avoir consulté «d’autres publications scientifiques».

Pour Nabila Mounib, «tout est possible»

Parmi les informations qu’elle a consultées sur le sujet, Nabila Mounib retient notamment celle «qui avance que le fameux Covid-19 actuel ne vient peut-être pas d’une mutation normale mais d’une mutation provoquée par l’homme, peut-être pour former une arme virale». Elle rejoint ainsi la thèse du président du Venezuela, Nicolas Maduro, pour qui le coronavirus est une arme bactériologique conçue pour détruire la Chine.

Pourtant, plusieurs experts et chercheurs américains ont démenti, auprès de médias comme le Washington Post, les rumeurs infondées selon lesquelles ce virus serait «conçu». Quant à la réaction de l’OMS pour qui «il n’y pas de preuves que le coronavirus ait été fabriqué en laboratoire», la secrétaire générale du PSU dit aussi partager ce même constat. «Je pense qu’on n’a pas la preuve pour ces théories selon lesquelles le Covid-19 serait le fruit d’une manipulation qui n’est pas naturelle», reconnait-elle, sans pourtant fermer la porte à cette possibilité. «Tout est possible», répète-t-elle.

Dans sa réponse, Nabila Mounib évoque aussi «la question fondamentale de la bioéthique et de la manipulation des micro-organismes», dénonçant qu’elles soient aujourd’hui «reléguées au second plan face à la cupidité des entreprises pharmaceutiques».

«Quand je dis que peut-être le médicament existe et qu’il a été déjà préparé avant de lancer le virus, pour moi, cette possibilité de complot n’est pas incroyable. Tout est possible dans un monde qui devient fou.»

Nabila Mounib

Pour la femme politique, il faut «trouver un remède» à cette épidémie. «J’espère qu’il n’y aura pas d’égoïsme de la part de certains détenteurs de savoir scientifique qui peuvent fabriquer rapidement le remède. Si l’OMS dit qu’il n’y a pas de manipulation humaine sur ce virus et que cette mutation du coronavirus est naturel, tant mieux», conclut-elle.

Article modifié le 29/02/2020 à 19h04

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com