Menu

Grand Angle

Emission spéciale MRE : Les enfants marocains en Espagne face à l’échec scolaire

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Quel devenir pour l’immigration marocaine en Espagne qui a connu une croissance rapide depuis les années 1990 ? Quel avenir pour leurs enfants qui devront s’intégrer à la société et au marché de l’emploi espagnols ? Cette deuxième génération connaît les défis qu’ont connu les enfants d’immigrés marocains en France, en Belgique, aux Pays-Bas arrivés dans les années 1970.

L’inclusion dans le système éducatif espagnol est un enjeu fondamental pour cette génération d’Hispano-marocain. Si la maîtrise des langues espagnoles est plutôt accessible, la réussite scolaire est beaucoup plus compliquée.

C’est sur ce point précis que la Fondation Ibn Battuta a choisi de mener une étude sous la direction d’Adrián Becerra. L’analyse de la réussite scolaire de cette première génération de jeunes marocains en Espagne est riche d’enseignements. Elle met en exergue les difficultés scolaires qui mènent à l’échec, l’abandon et in fine des problèmes d’intégration.

Ne se contentant pas de dresser un diagnostic peu encourageant, l’étude appuie une évolution de la situation avec toute une série de propositions.

Réécouter l’émission en podcast :

Invité de l’émission

Mohammed Chaïb Akhdim est né à Tanger en 1962. Il a été membre du Parlement de Catalogne aux VIIe et VIIIe législatures. En effet, il est arrivé dans cette région espagnole à quatre ans, avec sa famille. En 1994, il a créé la Fondation Ibn Battuta pour la promotion de la diversité culturelle, de la coexistence et de l’inclusion en Catalogne.

Présente dans différentes régions d’Espagne, cet organisme à but non-lucratif fournit en effet un soutien social, culturel, éducatif et à l’emploi à des étrangers, notamment des MRE. Son action est également basé sur la promotion de ces personnes dans la société européenne, en luttant contre la discrimination et le racisme, par principe de citoyenneté.

Récemment, celle-ci a publié une étude, montrant que les enfants marocains sont les plus concernés par l’échec scolaire en Catalogne. Si l’étude s’est concentrée sur cette région, la fondation estime que ce constat peut être généralisé à d’autres villes et régions espagnoles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com