Menu

Breve

Les participants au Forum Maroc-Etats du Pacifique sont à Laâyoune

Publié
La ville de Laâyoune accueille le Forum Maroc-Etats du Pacifique. / DR
Temps de lecture: 1'

Les délégations des pays qui participent à la 3ème édition du Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique, se trouvent depuis mercredi à Laâyoune. La capitale du Sahara accueille cet événement les 27 et 28 février. La séance d’ouverture sera présidée, sauf changement de dernière minute, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Il y a trois jours, le représentant du Polisario en Australie et aux Nouvelle-Zélande annonçait que la rencontre, organisée par le Maroc dans la capitale du Sahara, n’aura pas lieu. Des propos repris par les relais médiatiques du Front.

Pour mémoire, le royaume avait lancé le dialogue avec les membres de ce Forum en décembre 2012 à Rabat. La capitale avait également abrité la deuxième édition de cette rencontre, le 14 décembre 2015.

Le choix de la date de la réunion de ce jeudi est hautement symbolique pour le Maroc. Il coïncide avec la commémoration, le même jour, par le Front du 44e anniversaire de la création de la «RASD».

La tenue de ce Forum s’inscrit dans le cadre de la politique menée depuis quelques mois par Rabat de convaincre ses partenaires de reconnaitre sa souveraineté sur le Sahara par l’ouverture de consulats et ambassades et par la participation à des manifestations internationales organisée dans la province. Une politique qui a suscité l'ire du Polisario et de l'Algérie.

A rappeler que le Forum des Etats du pacifique est une organisation politico-économique qui a vu le jour le 5 août 1971 en Nouvelle Zélande. Elle réunit 16 pays de la région de l’Océanie.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com