Menu

Terrorisme Publié

Tuerie de la préfecture de police de Paris : Le caractère terroriste confirmé

Temps de lecture: 1'
Photo d’illustration. / Ph. Le Parisien – Delphine Goldsztejn

L’attaque perpétrée à coups de couteau à la préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019, relève bien du terrorisme. C’est ce qu’indique Le Parisien, sur la base des expertises informatiques qui ont été menées.

Jusqu’à présent, seul le matériel informatique professionnel de cet adjoint administratif avait pu être expertisé. Sur des clés USB, les enquêteurs avaient découvert des vidéos de propagande djihadistes, notamment des scènes de décapitation, ainsi que diverses informations collectées par la Direction du renseignement (DRPP), «ce qui n’a rien de surprenant compte tenu de la nature du travail d’un informaticien habilité secret-défense et affecté dans un service sensible», précise Le Parisien.

Quant aux navigations sur internet de Mickaël Harpon, converti à l’islam il y a une dizaine d’années, elles ont confirmé les soupçons de radicalisation. Ainsi, selon les informations du Parisiens, deux heures avant l’attaque, vers midi, le fonctionnaire tapait la recherche «tuer les infidèles» sur son Smartphone.

La veille, les recherches de Mickaël Harpon concernent les «kouffars» (mécréants), mais aussi des sujets plus anodins comme l’infidélité au sein du couple ou des billets d’avion pour se rendre en pèlerinage à La Mecque. «Aucun plan d’action précis n’aurait en revanche été détecté. Le matin même de la tuerie, Harpon a acheté deux couteaux dans le quartier», indique le journal.

Ces découvertes ne permettent cependant pas de lever toutes les zones d’ombre qui entourent cette affaire, notamment la personnalité de l’assaillant. Ce dernier était en effet psychologiquement fragile et en proie à des problèmes au sein de son couple. Souffrant d’un handicap de surdité, il se sentait rejeté par certains de ses collègues. Des sources proches de l’enquête évoquent un «un profil hybride» évoluant aux confins du terrorisme et de la psychiatrie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate