Menu

Breve

Sahara : Guterres aurait renoncé à la nomination de Miroslav Lajcak en tant qu'envoyé personnel

Publié
Le ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie, Miroslav Lajcak a rencontré Antonio Guterres le 3 février 2020. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Secrétaire général des Nations Unies aurait abandonné la nomination du ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak, comme envoyé personnel au Sahara occidental, pour succéder au président Horst Köhler.  C’est ce que rapporte hier France 24, citant des sources diplomatiques.

Les sources diplomatiques citées par France 24 n'ont pas expliqué les raisons ayant poussé Antonio Guterres à renoncer à la nomination de Miroslav Lajcak. Elles ne précisent pas, non plus, la liste des candidats potentiels pour ce poste, vacant depuis la démission surprise de Köhler en mai 2019 pour des raisons de santé.

Il y a deux semaines, des sources diplomatiques avaient pourtant confirmé à l’AFP que le ministre slovaque des Affaires étrangères était le candidat le plus proche pour diriger la mission de médiation dans le dossier du Sahara occidental et reprendre le processus de négociation supervisé par les Nations Unies afin de parvenir à une solution.

«A moins qu'une des parties formelles du conflit ne s'y oppose, la nomination de Lajcak devrait être confirmée dans les prochaines semaines», ont indiqué des diplomates sous couvert d'anonymat à l'AFP.

Le ministère marocain des Affaires étrangères, contacté par Yabiladi le 13 février, n’a pas été en mesure de confirmer les informations de l’AFP.

Début février, le secrétaire général des Nations unies avait déclaré qu'il espère pouvoir nommer quelqu'un «le plus tôt possible», affirmant avant de rencontrer le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, à Addis-Abeba, qu'«un processus de sélection est en cours» pour nommer un successeur d’Horst Köhler.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com