Menu

Breve

L’Egypte veut une implication des renseignements maghrébins contre l’intervention turque en Libye

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans son opposition déclarée contre la présence militaire turque en Libye, l’Egypte joue la carte des sécuritaires. Le Caire a envoyé son chef des services de renseignements, le général Abbas Kamel, en tournée dans les pays d'Afrique du nord, indique ce lundi le quotidien qatari «Al Arabi Al Jadid», basé à Londres.

Le média précise que l’objectif du déplacement de ce proche d’Abdelfattah Al Sissi est de circonscrire l’influence d’Ankara dans la région maghrébine. Avant sa nomination en 2018 à la tête des renseignements du Caire, Abbas Kamel était le directeur de cabinet du président égyptien.

«L’information de la tournée a été révélée le mercredi 19 février dans un article publié par un média de l’opposition turque basé en Grèce, le journal qatari n’a fait que le traduire car il sert les intérêts politiques à la fois de Doha et d’Ankara dans la région, et particulièrement en Libye», nous confie une source.

Et d’ajouter que «l’escale marocaine d’Abbas Kamel remonte à une dizaine de jours. Elle a été marquée par des entretiens entre le général et de hauts responsables sécuritaires au royaume». La visite intervient alors que les relations entre Rabat et Ankara traversent une zone de turbulences. La polémique sur l’accord de libre-échange ne serait que la partie visible des divergences entre les deux pays.

A noter égalment, que le Maroc a pris part à une réunion des chefs des renseignements de plusieurs pays arabes, organisée les 22 et 23 février au Caire, destinée à coordonner la guerre contre les groupes terroristes, notamment en Libye.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com