Menu

Breve

Casablanca : Le «Front social du Maroc» tient sa première manifestation nationale

Publié
Images de la manifestation du dimanche 23 février 2020 à Casablanca / DR.
Temps de lecture: 1'

Dimanche, des milliers de manifestants ont battu le pavé à Casablanca, pour protester contre la situation sociale, économique et politique au Maroc. Ce rassemblement est le premier auquel a appelé le Front social marocain (FSM), constitué de syndicats, d’associations de défense des droits humains et d’autres organisations politiques, rapporte l'Agence France-Presse (AFP). Cet appel est en effet intervenu pour dénoncer les inégalités sociales, exiger la libération des détenus politiques dont ceux du Hirak du Rif et œuvrer pour une «vraie démocratie».

Regroupant notamment le syndicat de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Association marocaine des droits humains (AMDH) ou encore les partis de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), ce collectif envisage de mener de futures démarches pour appuyer ses revendications. Cité par l’AFP, Ali Boutouala, secrétaire général du PADS et membre du FSM indique en effet que l’idée est d’exiger la fin des «politiques antisociales et antidémocratiques», des «dégradations des droits humains» et des «politiques qui ont abouti à la dégradation du pouvoir d’achat».

La même source rappelle que la date de cette marche a été choisie pour marquer l’anniversaire du Mouvement du 20 Février, qui a émergé en 2011 en portant des revendications sociales, économiques et politiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com